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Categories: Mobilité

AOL déploie une batterie de nouveaux services de communication

AOL essaie de briser son image de fournisseur d’accès Internet avec des applications propriétaires pour revêtir celle de fournisseur de services ouverts à tous les internautes. La décision stratégique de transformer AOL.com en portail grand public afin de concurrencer Yahoo ou MSN est une illustration de ce bouleversement (voir édition du 13 juillet 2005).

Le service en ligne, toujours en cours de refonte pour exposer davantage de contenus haut débit, sera doté d’un espace de personnalisation (MyAOL). Il accueillera des fonctionnalités RSS pour syndiquer les contenus. AOL a signé un accord avec Feedster dans ce sens : les utilisateurs du portail pourront chercher et s’inscrire à des flux RSS en fonction de leur centres d’intérêts.

D’autres applications, qui apparaissent en version bêta, sont intriguantes. Prenons l’exemple d’AOL Explorer, un nouveau navigateur qui s’appuie sur le moteur de Internet Explorer de Microsoft. Il abrite une fonctionnalité permettant de bloquer les fenêtres pop-up mais aussi la navigation par onglets et la lecture de fils RSS, dans la lignée de navigateurs alternatifs comme Firefox. En l’état actuel, il n’existe qu’une version d’AOL Explorer en anglais. Mais une déclinaison francophone pourrait être disponible début 2006. La messagerie instantanée fait aussi l’objet d’une attention particulière : AOL a sorti une version bêta d’AIM sous le nom de code Triton.

La recherche sur mobile, valeur montante

La mobilité fait partie des nouveaux axes stratégiques d’AOL. Le groupe Internet a débuté un test de service permettant d’effectuer des recherches Internet à partir d’un terminal mobile multimédia (AOL Mobile Search Services). Il s’appuie sur la technologie israélienne InfoGin. En France, AOL explore également le potentiel des services mobiles : en fin d’année dernière, le FAI a ouvert un canal de chat accessible depuis le portail mobile de l’opérateur SFR.

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