Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

AOL et Microsoft s’unissent contre le spam

Il est des causes qui ont le mérite de réunir les ennemis de toujours. Le spam en est une. AOL et Microsoft viennent en effet d’annoncer une stratégie commune en matière de lutte contre les pourriels, les courriers non sollicités envoyés en masse. Les deux entreprises viennent d’annoncer leur intention de porter plainte contre une société française « dont l’activité se développe grâce à l’envoi de plusieurs centaines de milliers de spam, depuis une adresse Hotmail et utilisant une connexion Internet AOL », précise le communiqué.

Une arme de dissuasion

Cette coopération entre les deux géants contre le spam n’en est pas à ses débuts. Depuis avril 2003, leurs services techniques partagent leur expertise en matière de pourriels, en collaboration avec d’autres acteurs majeurs du Net, afin de mieux contrer les stratégies des spammers. Les solutions techniques ne semblant pas venir à bout du problème, la voie juridique est désormais explorée. AOL et Microsoft se disent « convaincus que des condamnations de spammeurs dissuaderont d’utiliser le spam comme outil de prospection commerciale en France ».

Dans leur lutte, les deux groupes sont épaulés par la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) ainsi que par l’Association des fournisseurs d’accès (AFA) qui dispose d’une page Web permettant de signaler les courriers indésirables. Par ailleurs, l’AFA revendique la création d’un amendement dans la loi sur la confiance dans l’économie numérique (LEN) visant à durcir le cadre réglementaire contre les spammers. Dans ce cadre l’AFA a reçu le soutien des ennemis unis pour la bonne cause. Rappelons que, selon la société BrightMail, le pourriel occupe, en ce début d’année 2004, 60 % des courriers électroniques qui circulent sur Internet.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago