Pour gérer vos consentements :

App Annie : une implantation stratégique en France

App Annie franchit une nouvelle étape dans son développement à l’international.

Conformément aux ambitions qu’elle avait réaffirmées* en début d’année dans le cadre de sa dernière levée de fonds, l’entreprise américaine, qui fournit des outils décisionnels pour les éditeurs d’applications mobiles, étend sa présence en Europe.

L’ouverture de bureaux à Paris et à Berlin s’assortit du recrutement de deux directeurs régionaux, ainsi que du lancement de sites Web commerciaux traduits en allemand et en français.

Les activités en France sont placées sous la responsabilité de Thierry Guiot, qui chapeaute par ailleurs le business d’App Annie en Europe du Sud, après avoir notamment fondé et dirigé Magnitude, éditeur de solutions Web et intranet pour les entreprises.

Thierry Guiot prend la direction des bureaux français.

En Allemagne, c’est le dénommé Martje Abeldt, directeur Europe centrale et Russie, qui prend les commandes. Les équipes déjà installées à Londres, Moscou et Utrecht (Pays-Bas) restent pour leur part en place.

Pourquoi cette expansion ? App Annie a constaté « l’importance croissante de la région Europe sur le marché mondial des applications ». À l’échelle du continent, l’Allemagne représente la « deuxième app-économie » ; la France, la troisième, sous l’impulsion des start-up innovantes.

Pour Thierry Guiot, « la demande croissante des entreprises françaises en données et analyses du marché des apps imposait une présence sur le terrain ». Même son de cloche chez Martje Abeldt, qui ajoute : « Les entreprises digitales d’aujourd’hui connaissent l’importance du segment des apps pour leur croissance future ».

Mais que propose au juste App Annie ? Une plate-forme analytique baptisée « App Intelligence », conçue pour permettre aux développeurs et éditeurs de mieux gérer leurs investissements.

Au-delà des données relatives au nombre de téléchargements, aux évaluations et aux classements sur les kiosques d’applications, App Annie aborde les problématiques de monétisation et d’environnement concurrentiel.

Illustration avec le module Store Stats, qui permet d’optimiser les budgets marketing et les stratégies d’acquisition en suivant l’évolution de milliers d’apps selon les heures ou encore les versions (smartphone, tablettes). Tout en analysant leur visibilité sur des mots-clés précis.

Les différents paliers de l’offre payante incluent des statistiques plus ou moins précises, segmentées par éditeur, pays et taille de marché.

Dernière brique ajoutée : « Usage Intelligence », qui fournit des éléments démographiques anonymisés (revenu moyen, fréquence et durée des sessions…) pour évaluer les taux d’engagement et de rétention. Des variables complexes sont prises en compte, comme l’impact lié au lancement de nouvelles versions ou fonctionnalités.

* Fondé en 2010 à San Francisco, App Annie revendique « plus de 500 000 utilisateurs professionnels », avec des références comme Electronic Arts, Google, Microsoft, Nestlé et Samsung. La société emploie 400 personnes réparties sur 15 bureaux (soit une centaine de plus qu’en début d’année). Elle ne communique pas son chiffre d’affaires, mais évoque « des revenus annuels récurrents qui ont doublé l’année dernière ».

Crédit photo :  Roman Pyshchyk – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago