Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

App Store : Apple fait craquer Amazon en Allemagne

Amazon arrête la mise en ligne de nouvelles applications sur son « App Store » en Allemagne. D’après un communiqué du site d’e-commerce, elle doit se plier aux demandes légales d’Apple, rapporte Silicon.fr.

En effet la firme de Cupertino lutte contre Amazon afin de conserver l’exclusivité de la dénomination « App Store ». Notamment aux États-Unis, où les actions en justice d’Apple ne rencontrent pourtant pas autant de succès que chez nos voisins d’outre-Rhin.

Rappelons que le concept de l’App Store ou boutique en ligne permet aux partenaires et éditeurs de diffuser leurs applications sans avoir à supporter les coûts de distribution des produits.

Autant de plates-formes qui ont fleuri du côté des smartphones (App Store, Android Market, Marketplace, BlackBerry World, Nokia OVI Store… chaque constructeur a la sienne) et commence à apparaître au niveau des OS (Mac OS X, ChromeOS et probablement le futur Windows). Un nouveau levier économique pour les grandes firmes dans lequel s’est engouffré Amazon.

Mais Apple n’a pas l’intention de laisser la concurrence se développer sur son nom et a porté plainte contre le géant du commerce en ligne dès l’ouverture de sa boutique virtuelle en mars 2011.

Procès en vue en octobre 2012

On peut dire qu’Amazon l’a en travers de la gorge. Il précise dans un communiqué à l’intention des développeurs de l’App Store (celui d’Amazon) que les réclamations d’Apple n’ont aucun mérite, et qu’elle compte les contester vivement.

Amazon espère pouvoir remettre rapidement en place la possibilité de soumettre de nouvelles applications sur sa boutique en ligne allemande, mais ne communique aucune date ni prévision.

Quant aux États-Unis, le procès entre Apple et Amazon devrait se dérouler en octobre 2012. Apple s’était vu rejeter sa demande d’injonction début juin.

La cour estime que le nom d’App Store n’est pas purement générique comme peut l’avancer Amazon, mais qu’il n’est pas non plus totalement suggestif comme veut le faire croire Apple, dans la mesure où l’on peut facilement deviner la signification des deux termes utilisés.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago