Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Appels fixes vers mobiles : l’UFC désapprouve l’ART

Pour l’association UFC-Que Choisir, la position de l’Autorité de régulation des télécommunications (ART), qui plaide en faveur d’une baisse de 36 % sur deux ans des tarifs d’interconnexion fixes vers mobiles, est « affligeante ». Dans un communiqué de presse diffusé mardi soir, l’association de consommateurs désapprouve l’ART « qui ne fait pas appliquer la réglementation européenne qui interdit aux opérateurs mobiles de faire du bénéfice lorsqu’ils acheminent un appel en provenance d’un poste fixe ». L’UFC-Que Choisir a été jusqu’à évoquer un éventuel recours devant le Conseil d’Etat.

Un peu plus tôt dans la journée de mardi, l’ART avait communiqué sa position concernant la terminaison d’appels sur les réseaux mobiles : elle préconise une baisse des tarifs de gros de 36 % sur deux ans. Ce qui ferait passer le prix moyen d’interconnexion des appels fixes vers mobiles de 14,94 à 9,50 centimes HT la minute à l’horizon 2006, en ce qui concerne SFR et Orange. Pour Bouygues Télécom, le tarif d’interconnexion passerait de 17,89 à 11,24 centimes HT par minute. Ce projet de décision de l’ART a été soumis à consultation publique et notifié à la Commission européenne.

Jusqu’à 15 % de baisse pour le consommateur

Dans son édition datée du jeudi 4 novembre, Le Monde précise que l’objectif final de l’ART consiste toujours à ramener le prix de l’interconnexion à environ 7,5 centimes, c’est-à-dire près de son coût de revient. Mais cette étape ultime, que réclame UFC-Que Choisir, n’entre pas dans les débats actuellement en cours. Il faudra tenir compte des investissements dans la téléphonie de troisième génération (UMTS), estime l’ART.

Toujours selon l’analyse de l’organisme chargé de la régulation des télécommunications, cette révision des tarifs de gros, si elle est homologuée, aura des répercussions sur les prix de détail des appels fixes vers mobiles. Le coût final de ces communications pourrait ainsi baisser de 11 % en 2005 et de 15 % en 2006.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago