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Apple : une année solide pour l’iPhone, une petite faiblesse de l’iPad

A l’issue de son 4e trimestre fiscal 2012 (arrêté au 29 septembre), Apple n’a pas totalement satisfait aux attentes des marchés, qui l’ont légèrement sanctionné en Bourse avec, en fermeture de séance à New York, une action en recul de 1,18%, à 609,54 dollars.

La firme de Cupertino affiche pourtant une santé de fer, ponctuée d’un chiffre d’affaires à 36 milliards de dollars (27,7 milliards d’euros), en hausse de 27% sur un an.

En rapport à l’exercice 2011, le résultat net sur ce trimestre est également en croissance, de 6,6 à 8,2 milliards de dollars (6,3 milliards d’euros), pour un bénéfice net de 8,67 dollars par action.

Ce qui ouvre à un dividende de 2,65 dollars par titre, payable le 15 novembre.

« La marque à la Pomme » met par ailleurs en exergue le succès grandissant de l’iPhone. « Chaque modèle se vend mieux que le précédent« , a ainsi confirmé Tim Cook.

Il s’en est, en l’occurrence, écoulé 26,9 millions sur la période de juillet à septembre, pour un volume en forte croissance : +58% sur un an.

La sortie de l’iPhone 5, survenue le 21 septembre, ne déroge pas à la règle : le nouveau « smartphone-bijou » dope les ventes.

iPhone en tête, les produits Apple ont su s’exporter hors des Etats-Unis : les ventes à l’international constituent désormais 60% des revenus.

L’iPad pèse sur la balance. 14 millions d’exemplaires ont trouvé acquéreurs au cours des trois derniers mois (+26%).

Néanmoins, le niveau de vente serait moins important que prévu, d’où la petite déception des investisseurs.

Les ordinateurs Mac, avec une forte prévalence des portables (80% de la masse), stagnent à 4,9 millions d’unités (+1%).

En revanche, le déclin des baladeurs iPod poursuit son déclin, à 5,3 millions de ventes (-19%).

Sur l’année, le résultat net est annoncée à 40 milliards de dollars (31 milliards d’euros), avec 50 milliards en cashflow opérationnel.

Apple mise sur une vague de renouvellement, notamment chez les particuliers. A son catalogue, un nouvel iMac, un MacBook 13 pouces Retina, la 4e génération de l’iPad et une version « Mini« .

En attendant une éventuelle offensive sur l’Apple TV, la stratégie s’oriente vers les contenus, source primaire de revenus.

Témoin le lifting pratiqué sur iTunes, les nouvelles fonctionnalités d’iBooks ou encore le rehaussement du tarif de base sur l’App Store : de 79 à 89 centimes d’euros.

Crédit image : nasirkhan – Shutterstock.com

Apple iPad Mini

Image 1 of 5

L'iPad mini de face
Assez compact pour être tenu d'une seule main

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