Apple aurait fait l’acquisition de Particle, un éditeur américain spécialisé dans la conception d’applications Web.
L’analyse des profils LinkedIn de certains collaborateurs de Particle, notamment les trois cofondateurs Aubrey Anderson, Cole Rise et Ericson de Jesus, laisse toutefois à penser que l’accord est bel et bien effectif, selon une enquête de CNET.
Le deal se serait conclu fin septembre. Mais seule une partie des 10 employés de San Francisco recensés aurait migré vers Cupertino.
Apple et Particle entretiennent des relations technico-commerciales de longue date.
Leur collaboration est déjà d’actualité sur plusieurs fronts, en l’occurrence la plate-forme publicitaire iAds, les services iTunes Extras et le site Internet Apple.com.
Depuis sa création en 2008, Particle délivre également son expertise marketing à un portefeuille de clients qui compte, hormis « la marque à la Pomme », quelques éminentes références.
En tête de liste, Google, notamment pour des projets ayant trait au navigateur Chrome, mais aussi Sony, dans l’élaboration de l’écosystème Entertainment Network.
Motorola (télécoms), Cisco (réseaux) ou encore Zynga (« social gaming ») ont également adoubé la philosophie de Particle.
La société entrevoit en l’alliance du HTML5 et du moteur WebKit une valeur d’avenir, « un monde d’applications légères et interactives » aptes à trouver leur place sur l’internet comme sur tous types de terminaux : smartphones, tablettes, téléviseurs, consoles de jeu, etc.
Signe particulier : Particle a reçu un soutien financier de la pop star Justin Timberlake (que l’on retrouve derrière MySpace).
Crédit image : R. Gino Santa Maria – Shutterstock.com
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