Pour gérer vos consentements :
Categories: MobilitéSmartphones

Apple casse le prix de l’iPhone

Une fois encore, Steve Jobs a créé la surprise en dévoilant, mercredi 5 septembre 2007, les nouvelles versions de ses baladeurs numériques. Ainsi, l’iPod se transforme en iPhone, fonctions de téléphonie en moins, et se rebaptise iPod Touch. Touch pour l’écran tactile de 3,5 pouces (près de 9 centimètres) qui occupe désormais toute la surface de l’engin et se pilote au doigt à travers l’interface « multitouch » inaugurée sur l’iPhone.

Une nouveauté n’arrivant (presque) jamais seule chez Apple, l’iPod Touch s’enrichit d’une interface Wi-Fi accompagnée des application idoines pour tirer partie de la connexion sans fil : le navigateur maison Safari (avec les moteurs de recherche Google et Yahoo intégrés); l’application YouTube version Apple qui donne accès à l’intégralité des contenus de la plate-forme de diffusion de vidéo; et un nouveau magasin virtuel, l’iTunes Wi-Fi Music Store, pour acheter chansons et vidéos en toute mobilité.

Tête d’affiche pour l’Apple Expo

Disponible pour Mac OS X et Windows XP/Vista équipé d’iTunes 7.4, l’iPod touch arrivera sur les étals courant septembre en deux versions : un modèle 8 Go à 309 euros et une version 16 Go 100 euros plus onéreuse. Une tête d’affiche en vue pour l’Apple Expo de Paris (25 au 29 septembre 2007).

Le patron de la firme de Cupertino a également présenté un nouvel iPod Nano. Le mini baladeur numérique de la pomme s’enrichit d’un lecteur de vidéos qui s’afficheront sur un petit écran 2 pouces (6 centimètres tout de même) d’une résolution de 320 x 240 (204 pixels par pouce soit 65 % de plus que la génération précédente). Exit le format vertical extra fin du modèle précédent au profit d’un dessin plus carré qui n’est pas sans rappeler l’évolution de l’iPod Shuffle passé du format « bâton » au « clip ».

24 heures d’autonomie

Outre la musique, le nouveau nano supporte les jeux. iQuiz, le casse-briques Vortex et le solitaire Klondike sont livrés en standard. D’autres titres viendront enrichir l’offre sur iTunes Store. Selon Apple, l’iPod Nano dispose d’une autonomie de 24 heures de lecture audio ou cinq heures en mode vidéo. Disponible en version 4 et 8 Go pour respectivement 159 et 209 euros, le nano est dores et déjà disponible en 6 coloris.

Apple annonce avoir vendu plus de 100 millions d’iPod dans le monde. Et son premier mois de vente, en juillet, affiche d’excellents résultats avec 1,8 % du marché américain. Et la demande devrait s’accélérer puisque, autre effet de surprise de Steve Jobs, le prix de l’iPhone passe de 599 dollars (la version 8 Go) à 399 dollars. Ça sent le débarquement agressif en Europe. La version 4 Go continuera d’être commercialisée dans les mêmes conditions jusqu’à écoulement des stocks, précise Apple. Soit 100 dollars plus chers que la version 8 Go. Un paradoxe qui risque de faire durer les stocks…

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago