Pour gérer vos consentements :
Categories: MobilitéSmartphones

Apple se figure de nouvelles conceptions de l’iPhone

Confronté, sur un marché des smartphones en pleine effervescence, au dynamisme d’une concurrence emmenée par un Samsung terriblement agressif d’un point de vue commercial, Apple oeuvrerait, en coulisse, à la diversification de son catalogue de produits.

« La marque à la Pomme » aurait notifié ses sous-traitants de son intention de décliner l’iPhone en une version bon marché, avec un tarif fixé à 99 dollars.

A en croire les sources de l’industrie asiatique qui se sont confiées à Reuters, des modèles de 4,7 et 5,7 pouces seraient également dans les plans de la firme de Cupertino, LG, Japan Display et Sharp étant sollicités pour produire les écrans tactiles.

L’assemblage de cet iPhone 5S au double visage échoirait au Taïwanais Foxconn (groupe Hon Hai Precision Industry), Pegatron prenant pour sa part en charge la version low cost, proposée en 6 coloris.

Apple pourrait également tirer parti de ses chaînes de distribution.

Il est question, pour l’iPhone à 99 dollars, d’un lancement commercial au mois de septembre, la production de masse devant débuter d’ici quelques semaines. Les deux autres sont attendus pour 2014.

Comme avec les baladeurs numériques iPod et les tablettes iPad, Apple prend ses distances avec le concept du produit unique et varie les parfums dans l’optique de se positionner, loin de son image élitiste, comme une société dont l’offre variée touche un large public.

Cette stratégie défensive, Tim Cook l’applique depuis qu’il a pris le relais de Steve Jobs à la tête du groupe.

Étendue à de nouveaux marchés pour les fêtes de fin d’année 2012, la commercialisation de l’iPhone 5 a illustré cette politique, dans des pays comme l’Arménie, la Bolivie, la Côte d’Ivoire ou encore la Malaisie.

En cherchant à démocratiser ainsi son écosystème auprès du plus grand nombre, Apple s’en va fouler le terrain de chasse des concurrents – dont Samsung, qui a écoulé 215 millions de smartphones en 2012 (IDC) – avec des terminaux correspondant à leur standards, y compris en termes de prix.

Apple iPhone 5

Image 1 of 10

Apple iPhone 5 : capteur photo
Apple vante l'optique raffinée de ce capteur de 8 mégapixels.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous l’histoire d’Apple ?

Crédit photo : Apple

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago