Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Apple flashe pour les micro-LED de LuxVue Technology

LuxVue Technology développera désormais ses technologies d’affichage pour le compte d’Apple.

A s’en fier aux témoignages concordants des sources « proches du dossier » qui se sont confiées à TechCrunch, la firme de Cupertino a racheté l’ensemble des activités de cette jeune entreprise basée à Santa Clara (Californie) et anciennement baptisée Papierlos Corporation. Discret depuis son arrivée sur le marché en 2009, LuxVue s’était distingué en levant, en trois tours de table, près de 44 millions de dollars auprès de pointures de la Silicon Valley comme Kleiner Perkins Caufield & Byers… mais aussi des investisseurs de renom parmi lesquels Jerry Yang, cofondateur de Yahoo.

Ses dispositifs d’affichage à base de micro-LED basse consommation devaient bientôt entrer en phase commerciale auprès des partenaires constructeurs, avec une promesse : des écrans jusqu’à 9 fois plus lumineux et moins gourmands en énergie. Les diodes en question peuvent effectivement émettre leur propre rayonnement (deux pixels de chacune des trois couleurs primaires) sans dépendre d’une source de lumière blanche que filtreraient ensuite les cristaux liquides.

En exploitant cette propriété, il est – théoriquement – possible de les greffer à toute surface de verre parfaitement transparente (notamment sur des lunettes ou sur les vitres qui protègent les smartphones) afin d’y afficher des informations. Ces micro-LED peuvent en outre être intégrées dans des écrans incurvés. Difficile de ne pas penser à cette « nouvelle catégorie de produits » à laquelle Tim Cook, CEO d’Apple, fait allusion depuis plusieurs mois.

Un autre élément interpelle : sur les 21 brevets déposés par LuxVue (13 sont validés), plusieurs ont trait à l’utilisation d’une couche de saphir synthétique en complément aux micro-LED « afin d’augmenter la luminosité tout en abaissant la consommation électrique ». Apple est justement pressenti pour mener des travaux en ce sens aux Etats-Unis, avec GT Advanced comme partenaire privilégié. La technologie qui en résultera pourrait équiper les prochaines versions de l’iPhone et/ou de l’iPad, voire de vêtements et d’accessoires intelligents (« wearable technologies »). Dont l’iWatch ?

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous l’histoire d’Apple ?

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago