Pour gérer vos consentements :

Apple et Google ne s’opposent plus sur la question des brevets

Apple et Google annoncent tous deux la fin des hostilités qui les opposent depuis près d’un an à propos de protection des brevets.

C’est plus précisément Motorola Mobility qui était dans le collimateur d’Apple. La firme de Cupertino accusait ainsi la filiale de Google (bientôt propriété de Lenovo) d’avoir exploité sans autorisation différents brevets déposés pour protéger les technologies et recherches menées pour la conception des iPhone.

Ces griefs sont donc abandonnées, selon Silicon.fr. Les deux groupes IT comptent même se rapprocher afin d’œuvrer ensemble à la réforme du système des brevets américains qu’ils jugent trop permissif et facile à contourner.

Cette décision pourrait aussi profiter à Samsung. En effet, la société coréenne est enferrée depuis de longues années dans un conflit de nature identique avec Apple.

Il y a peu, la firme coréenne a marqué des points auprès de la justice américaine en démontrant que plusieurs technologies incriminées par la « Marque à la pomme » ne relevait pas de sa responsabilité, mais bien de celle Google car liées au système d’exploitation Android et non de la surcouche logicielle de Samsung.

Cette constatation a permis à la firme coréenne de s’en tirer avec une amende très réduite de 119,6 millions de dollars (initialement, elle frôlait le milliard de dollars).

Un « pacte de non agression » conclu avec Google revient donc pour Apple à réduire sa marge de manœuvre dans la protection de ses technologies propriétaires propres à iOS ou directement de ses terminaux iPhone. Reste que, légalement, l’absence de signature d’accords de licence laisse possible toute reprise des hostilités entre les deux groupes américains.

Apple et Google font la paix et ont décidé d’un commun accord l’arrêt de toutes les poursuites judiciaires qui les opposent en matière de brevets.
Crédit image : ollyy pour Shutterstock

Quiz : Connaissez-vous les technologies Apple ?

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago