(photo d’archive) Dans un contexte économique malmené, Apple peut compter sur une valeur sûre (le Mac) et un relais de croissance (l’iPhone) pour garder la tête hors de l’eau.
A l’occasion de la publication des résultats du quatrième trimestre de son année fiscale (finissant à fin septembre), la firme de Steve Jobs affiche un chiffre d’affaires de 9,87 milliards de dollars (contre 7,9 milliards de dollars à la même période l’année précédente) et un résultat net de 1,67 milliard de dollars (contre 1,14 milliard). Elle dégage une marge brute de 36,6% (contre 34,7% au quatrième trimestre 2008).
Au regard des indicateurs financiers, rien à signaler et c’est déjà une belle performance actuellement. Selon Peter Oppenheimer, en qualité de Chief Financial Officier, le chiffre d’affaires a cru de 12% et le résultat net de 18% sur l’ensemble de l’année fiscale 2008-2009.
Selon la rubrique Le Crible des Echos en date du 13 octobre, Apple applique une modification des règles qui tourne en sa faveur.
Jusqu’ici, les ventes d’iPhones étaient soumises à la réglementation des produits vendus avec abonnement. Elles ne pouvaient pas apparaître immédiatement dans les comptes mais devaient être réparties sur vingt-quatre mois. Cette mesure vaut également pour l’Apple TV (achat de séries TV, de titres de musique sur iTunes, affichages photos…).
En termes de produits, Apple a écoulé un peu plus de 3 millions de Macintosh au cours du quatrième trimestre fiscal (+17% par rapport à la même période l’année dernière). Les ventes de l’iPod sont moins flamboyantes (10,2 millions en baisse de 8%).
C’est la courbe de croissance de l’iPhone qui attire le plus l’attention : 7,4 millions de smartphones écoulés (+7%) sachant que le modèle 3G S est disponible depuis le mois de juin.
« Nous arrivons en position forte pour les fêtes de Noël (holiday season) et nous avons des produits magnifiques dans les tuyaux pour 2010 », a déclaré Steve Jobs.
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