Pour gérer vos consentements :

Apple News bloquée en Chine au nom de la censure d’Etat

Les groupes Internet américains comme Google et Yahoo savent qu’ils doivent composer avec la censure d’Etat instaurée en Chine.

Apple semble aussi s’y adapter en bloquant l’accès de son application News depuis ce pays.

Dévoilé en juin dernier, cet outil d’agrégation des sources d’actualité est désormais disponible pour les iPhone et les iPad sous iOS 9.

Il est basé sur un nouveau format de publication numérique (Apple News Format).

Alors que la Chine constitue désormais le deuxième marché de l’iPhone, Apple préfère ne pas heurter les autorités de Pékin qui freine la diffusion libre de l’information.

Selon une enquête du New York Times, il est impossible pour les utilisateurs d’un iPhone en Chine d’accéder à Apple News. On peut le comprendre dans le sens où News n’a été lancé qu’aux Etats-Unis.

Mais il semblerait que l’application soit également indisponible sur place pour les voyageurs américains effectuant un séjour en Chine.

L’expérience de Larry Salibra, créateur du Pay4Bugs (logiciel de tests de services), basé à Hong Kong, est éloquente : Larry Salibra indiquait la semaine dernière indiquait qu’Apple avait « censuré les contenus téléchargés et stockés dans son iPhone acheté aux Etats-Unis » alors qu’il entrait vraiment en territoire chinois.

Hong Kong est sous tutelle chinoise mais cette région administrative spéciale conserve un peu plus de marge en termes de diffusion de l’information.

Une organisation pour la liberté d’expression comme Reporters sans frontières a classé la Chine comme un « ennemi de l’Internet« . La plus grande « prouesse » technique du régime chinois est « La Grande Muraille électronique », un système de pare-feu établi sur les réseaux de communication au niveau national qui combine filtrage des URL et censure par mots-clés jugés sensibles (« Tiananmen », « dalaï-lama », « démocratie »…).

(Crédit photo : Shutterstock.com – Droit d’auteur : Lewis Tse Pui Lung (Apple iPhone six plus New launch in flagship of apple store in Festival Walk mall in hong kong on 24 September 2014. Hong kong, one of region where iPhone 6 1st round launching)

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago