Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Apple présente les applications pour MacOS X

Pour ceux qui auraient envie de basculer vers MacOS X plus vite qu’Apple, il existe plusieurs solutions, référencées sur deux sites. L’un, intitulé Xappeal.org, répertorie 95 applications qui ont été soit « Carbonisées », soit « Cocoaisées », ou qui sont en cours de développement par le biais de l’une ou l’autre solution. Le site fait la présentation sous 8 thèmes des applications dont il a noté l’existence. On retrouve donc les thématiques suivantes : applications de travail (éditeurs de texte, programmes de finance, tableurs…), applications de développement (outils de développement, de débogage), jeux, applications multimédia (graphisme, 3D?), applications pour le Web (e-mail, butineurs…), applications scientifiques, utilitaires et autres applications diverses.

Mais Apple a également mis en place un site qui répertorie les applications profitant pleinement de MacOS X. Au total, 166 applications sont listées, mais ne sont pas présentées sous la forme de catégories. Chaque application est présentée sous la forme d’une fiche signalétique reprenant la catégorie dans laquelle elle est répertoriée, la version du logiciel, une courte description du produit, la configuration requise pour la faire tourner et quelques informations sur la société ou l’organisation qui propose l’application ainsi que les liens vers les sites où il est possible de la trouver.

En fait, certaines applications sont répertoriées deux fois dans deux catégories différentes, ce qui amène une certaine récurrence. On notera toutefois, sur ces deux sites, des produits phares dans chacune des catégories. Dans les applications « générales », AppleWorks reste un incontournable. Pour ce qui est des outils de développement, on notera deux applications : Codewarrior, carbonisée, et REALBasic en version alpha.

Au nombre des jeux, relevons Klondike, un solitaire carbonisé ; dans la catégorie « applications multimédia », TIFFany, une application de traitement d’images en Cocoa. Au sein des applications destinées à Internet, le choix est large, mais le fureteur d’OmniWeb qui est programmé en Objective C semble valoir le détour. Pour ce qui est des applications scientifiques, on notera Atom in a Box, qui permet de visualiser les orbites d’atomes d’hydrogène. De quoi faire, donc déjà dans cet environnement qui promet, puisque d’autres applications sont, dit-on, déjà prêtes ou en développement…

Pour en savoir plus :

La liste des applications X (en anglais)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago