Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Apple se dresse contre les marchés parallèles

Les firmes de hautes technologies serrent les boulons de tous les côtés en période de marasme économique. Sans doute la meilleure période pour se serrer les coudes, alors qu’elles auraient pu le faire depuis longtemps. Le traitement des dégâts générés par l’économie du marché parallèle fait partie de ces préoccupations. Apple vient, en compagnie de 3Com, des deux fiancés du moment Compaq et HP, mais aussi de Nortel Networks et Xerox, de fonder l’AGMA (Anti-gray market alliance – Alliance contre le marché gris). Cette association à but non-lucratif se donne pour but le traitement de l’impact du marché parallèle sur l’industrie des hautes technologies. Les objectifs ne manquent pas et il faudra d’abord collecter les informations lui permettant de caractériser les filières parallèles utilisées pour détourner des produits de marques des canaux de distribution traditionnels. Le même type d’opérations est effectué par les grands noms de l’industrie du textile depuis déjà des années en France. Cette démarche n’est pas vaine : le marché parallèle génère des pertes de revenus de l’ordre de 20 milliards de dollars par an selon l’AGMA (22 milliards d’euros). Presque autant que les revenus de certaines des plus grandes firmes françaises, comme EDF !

La création d’une telle association au moment où l’économie plonge fait plutôt penser à du colmatage de fuite qu’à un véritable outil de relance. Mais il s’avère également nécessaire, même s’il arrive un peu tard. L’association se chargera d’analyse la structure et les flux du marché gris, d’améliorer la satisfaction des clients, de renseigner le marché sur les activités du marché parallèle, surveillera et traitera ses impacts, créera un benchmark des meilleures pratiques pour ses membres, améliorera les relations au sein de la distribution et protègera les marques. Pour la firme de Cupertino ce mouvement reste en ligne avec sa politique habituelle concernant la défense de sa marque (voir édition du 29 août 2000) et renforcera sans doute l’impact de sa politique de distribution qu’elle maîtrise déjà pour près de 40 % par le biais de l’AppleStore. Cette maîtrise de la distribution devrait avoir tendance à se renforcer avec la montée en puissance de ses magasins à mesure de leur implantation (voir édition du 12 juin 2000). De quoi offrir une bonne résistance dans le magma actuel du marché?

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago