Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Apple s’invite chez les développeurs… de jeux

Le succès et l’intérêt d’une machine passent en partie par les jeux et donc les développeurs et éditeurs ludiques. Si Apple a longtemps été nonchalant sur la question, l’arrivée de Steve Jobs a dynamisé l’équipe jeux de la Pomme. Les librairies de jeux pour développeurs, les Game Sprockets, sont régulièrement mises à jour. Une solution de jeux en réseau multi plate-forme est même proposée en source libre.

Si le marché jeu sur Mac se porte mieux, Apple doit encore convaincre. C’est dans cette optique que le constructeur délègue à la Game Developers Conference des ingénieurs maison pour porter la bonne parole sur les technologies AirPort, OpenGL, Final Cut Pro, Velocity Engine et les programmes de développeurs Apple, sans oublier une grande conférence autour de la stratégie système de la Pomme avec MacOS  X.

Pourquoi Apple présente ces technologies ? Vous l’aurez sans doute remarqué, deux technologies concernent la 3D avec OpenGL et surtout la puissance de calculs de Velocity Engine du G4 qu’Apple voudrait bien faire adopter par les éditeurs et développeurs de jeux. Quant à Airport ? Cette technologie de réseau sans fil offre un débit suffisamment élevé pour pouvoir faire du jeu en réseaux, sans que les joueurs aient besoin de se brancher entre eux.

Mais l’avenir c’est bien entendu MacOS X qui offrira un OpenGL natif avec des performances que l’on espère excellentes, dès que les bugs seront réglés. Il reste tout de même pas mal de pain sur la planche vu que la démonstration lors de la keynote de MacWorld San Francisco se termina par une bombe système en pleine action de Quake III ! Et la même keynote, un mois plus tard à Tokyo, supprima purement et simplement la démonstration OpenGL !

En revanche, Apple n’a pas encore précisé le sort des librairies de jeux Game Sprocket. Il faudra sans doute attendre le mois de mai prochain avec la WWDC pour en savoir plus. La conférence des développeurs de jeux aura lieu du 8 à 12 mars prochain à San José. La conférence MacOS X se déroulera le 12 mars à 14h30, heure locale.

Pour en savoir plus : La Game Developer Conference chez Apple

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago