Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Apple s’offre l’application Swell pour son moteur de recommandations

Apple continue ses emplettes : après Novel Projects et surtout BookLamp, c’est au tour de Concept.io d’entrer dans l’escarcelle de la firme de Cupertino. Selon le Wall Street Journal, le montant de la transaction serait de 30 millions de dollars.

Première conséquence de cette acquisition : le service derrière son application de podcast Swell vient de fermer ses portes. Sur le site www.swell.am, Concept.io remercie les personnes qui ont utilisé Swell et explique laconiquement que le service est fermé.

Au grand dam des utilisateurs d’une application dont la force résidait dans sa fonctionnalité de découverte de podcasts. A l’instar de Pandora (pour la musique), Swell utilisait un moteur de recommandations. Ce dernier était notamment alimenté par les « j’aime », partages et écoutes des utilisateurs. Son degré de pertinence s’affinait avec le temps et les informations qu’il récupérait. L’utilisateur n’avait qu’à sélectionner des catégories pré-définies et Swell s’occupait de sélectionner officiellement des podcasts.

Apple dispose de sa propre application iOS pour les podcasts. Mais, n’étant pas aussi sophistiquée, elle pourrait bénéficier des fonctionnalités de Swell.

Autre cheval de bataille de la firme à la pomme : iTunes Radio, son service de streaming de web radios, qui pourrait être renforcé suite à cette acquisition. Le service d’Apple exploite déjà une fonctionnalité d’intelligence artificielle qui adapte sa diffusion en fonction des habitudes de l’utilisateur. Les développeurs derrière Swell pourraient donc mettre leur savoir-faire à contribution pour affiner les algorithmes derrière iTunes Radio.

De telles fonctionnalités s’avèrent cruciales pour apposer un cachet différenciant dans un paysage déjà étoffé de services de streaming. En témoigne également la récente acquisition de Beats par Apple dont le service de streaming audio Beats Music sort du lot grâce à un système de recommandations sophistiqué.

Google l’a d’ailleurs bien noté et a répondu du tac au tac en faisant l’’acquisition de Songza, un service de recommandations basé sur une curation réalisée par des experts musicaux.

Un service de curation automatique sophistiquée pour l’un des services de streaming d’Apple pourrait donc naître des cendres de Swell. Cette acquisition fait suite à celle de BookLamp qui est, lui, capable d’effectuer des recommandations de lecture.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago