Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Apple surestime le succès de QuickTime

Apple affiche ses résultats avec triomphalisme et sans la moindre modestie. Dans un communiqué officiel, la Pomme affirme que QuickTime s’est approprié 80 millions de nouveaux utilisateurs en 2001 et que le cap des 100 millions de téléchargements de QuickTime 5 est envisagé pour avril 2002, soit un an après sa sortie. Bref, QuickTime ne se porte pas trop mal, à en croire Apple.

Bien entendu, Apple est contente d’avoir battu le score réalisé par les lecteurs de RealNetworks qui doivent se contenter de 75 millions de téléchargements. Reste que le communiqué passe sous silence un concurrent d’importance : le Windows Media Player. Or, ce dernier devance désormais RealNetworks dans la diffusion vidéo sur le Web. Il est étonnant qu’Apple oublie le principal concurrent. Même si QuickTime se télécharge en masse, la technologie reste toujours derrière les deux autres concurrents, en termes d’usage réel. De plus, n’oublions pas les déboires de QuickTime avec Internet Explorer 5.5 et 6 sous Windows. Initialement, la technologie de la Pomme était exclue du navigateur de Microsoft du fait d’une étrange incompatibilité (vous avez dit bizarre ?). Cette incompatibilité avait obligé Apple à trouver une solution d’urgence pour rester visible sur Windows. Il est clair que Microsoft fait tout pour privilégier son Windows Media Player.

Pour compléter ce tableau, une faille – décelée dans le Content-Type (situé dans les pages HTML) utilisé par QuickTime pour définir le contenu audio/vidéo diffusé – permet de saturer le serveur de streaming. Ce petit problème ne concerne que Windows. On sait que les versions japonaises sont touchées mais aucune information n’est encore officiellement disponible concernant les autres. Cependant, ce bogue ne rend pas le serveur vulnérable.

Une nouvelle version dans les starting-blocks

A en croire certains sites (dont MacPlus, MacMinute et Cnet), QuickTime 5.1 pourrait arriver dès cette semaine à la conférence QuickTime Live. La principale nouveauté serait le support du Mpeg 4. Apple avait promis son implémentation dans sa technologie il y a presque un an. Signalons tout de même que le format est déjà supporté par QuickTime dans sa déclinaison serveur. QuickTime Streaming Server 4 implémente nativement le Mpeg4 depuis plusieurs semaines pour la diffusion en streaming. Apple ne fera que mettre à niveau le client QuickTime par rapport au serveur.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago