Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Apple, un nouveau « Sony » à l’américaine ?

Apple règnera en maître dans les foyers numériques en 2013, selon une nouvelle étude du cabinet d’études Forrester Research. Au cours des huit dernières années, la firme « à la Pomme » a opéré une transformation radicale de ses activités.

De fabricant d’ordinateurs, le groupe de Steve Jobs est devenu leader dans les produits de consommation électroniques et surtout dans la vente de la musique en ligne. A l’aune de cette stratégie, Forrester prédit un succès continu pour Apple au cours des cinq prochaines années.

Huit nouveaux produits et services clefs seront proposés à la vente au cours de cette période, afin de connecter les PC et le contenu numérique aux installations TV-stéréo. En plus des nouveaux produits, la société va repenser l’Apple Store et augmenter sa présence dans les services d’installation à domicile, selon les prévisions du cabinet d’études.

Autre nouveauté, Apple va mettre sur le marché une télécommande contrôlant la musique provenant de la télévision, de l’ordinateur ou de l’iPod. Enfin, Forrester Reaserch estime qu’Apple TV passera bientôt en mode haute définition.

Les consommateurs réclament davantage de comptabilité entre les produits électroniques présents chez eux, et Apple souhaite dans les années à venir être l’acteur de cette intégration des produits audiovisuels et des technologies d’information.

Le menu déroulant d’Apple

Une stratégie qui passe par la combinaison entre quatre produits existants et quatre produits en cours de développement : le PC Apple Macintosh, l’unité d’extension media numérique Apple, l’Apple Store (présenté comme l’étape pédagogique aidant les visiteurs à appréhender la maison numérique) et iTunes (et les services Apple qui prendront sa succession, avec lesquels les consommateurs pourront gérer bien plus que de la musique).

Dans la catégorie « produits innovants faisant l’objet d’une attention particulière chez Apple », Forrester met en avant le serveur Apple, le AppleSound Universal Music Controller, des gadgets réseaux (c’est-à-dire des produits musique, cadres photos numériques, et des dispositifs de réveil), et des services d’installation à domicile.

« Les responsables marketing de produits grand public demandent fréquemment à Forrester comment la stratégie-produit d’Apple va évoluer », déclare J.P. Gownder, analyste senior chez Forrester Research et auteur du rapport. Les fabricants de PC comme Microsoft ou HP ou les fabricants de dispositifs électroniques grand public tels que Sony et LG ont de quoi s’inquiéter de la montée en puissance de l’offre domotique d’Apple.

* The Future Of Apple Inc, by J.P. Gownder, James L. McQuivey. Cabinet Forrester Research

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago