Pour gérer vos consentements :

Apple veut des Mac « made in USA »

Apple veut reprendre la main sur ses produits.

Pour gagner en indépendance vis-à-vis de ses sous-traitants, « la marque à la Pomme » va relocaliser, à l’horizon 2013, une partie de sa production aux Etats-Unis, dans l’État de Californie.

Dans un premier temps, seule une ligne de terminaux sera estampillée « made in the USA ». L’investissement initial (100 millions de dollars), reste en effet modéré pour une société valorisée à plus de 515 milliards de dollars.

Le P-DG Tim Cook, qui s’est longuement confié à Bloomberg BusinessWeek, a laissé suggérer l’implication d’un co-investisseur. « Nous ne ferons pas tout nous-mêmes, mais nous apporterons notre pierre à l’édifice« , a déclaré le dirigeant.

Et d’ajouter : « Les démarches ont pris du temps. Nous voulions aller au-delà du simple assemblage de produits […] pour monter quelque chose de plus approfondi« .

Un tel patriotisme économique s’oppose à la politique de la maison, qui possède une forte tradition de sous-traitance.

Notamment en Asie et en Amérique latine, avec en première ligne Samsung (processeurs, batteries), LG (écrans) et Foxconn (groupe Hon Hai).

Mais cette externalisation a montré ses limites avec l’augmentation de la demande. Parmi les nombreux partenaires sollicités, atteignent leur cadence maximale de production.

Foxconn a récemment hissé le drapeau blanc sur le dossier iPhone 5, croulant sous des exigences annuelles de 57 millions d’exemplaires. Le Taïwanais avait évoqué la complexité du processus d’assemblage et laissé planer sur Apple le spectre d’une possible pénurie.

Pour Apple, relocaliser ainsi la production, c’est s’affranchir de ces contraintes, mais aussi de coûts logistiques en hausse, fonction du renchérissement du prix de l’énergie.

Cette réflexion devient un dénominateur commun à de nombreux industriels américains, qui multiplient les réimplantations en leur pays.

Tim Cook rappelle toutefois la nécessité de maintenir une logique d’économie globale, alors que « plus de 60% des ventes d’Apple sont réalisées hors des Etats-Unis« .

Il rappelle toutefois que « les processeurs sont déjà fabriqués au Texas […] et le verre protecteur des écrans, dans le Kentucky« .

Le successeur de Steve Jobs estime contribuer à la création d’emplois aux Etats-Unis. « Presque toute notre R&D est basée en Californie, nous construisons un campus à Austin (Texas) et nous allons mettre sur pied un complexe de plusieurs milliards de dollars. »

Les marchés ont fraîchement accueilli cette annonce, avec une action Apple qui a perdu 6% de sa valeur dans la journée de jeudi à New York.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago