Pour gérer vos consentements :

Applications mobiles : un défi pour les entreprises

Il existe aujourd’hui, dans les entreprises françaises, une grande marge de progression sur les questions liées à la mobilité.

C’est l’un des principaux constats établis par CA Technologies à l’issue d’une enquête menée en mai 2014 auprès de 175 professionnels issus des secteurs de la distribution, des services, de la finance, des télécoms et du public. La plupart des responsables et dirigeants ayant répondu au questionnaire en ligne ont reconnu faire face à une évolution rapide des méthodes de production, les salariés passant des plus en plus de temps sur leurs smartphones et leurs tablettes, aux dépens des PC.

La course aux applications mobiles est lancée, avec de nouvelles exigences à satisfaire en matière de développement et de déploiement de solutions métiers. En tête de liste, la nécessité d’instituer un modèle collaboratif reposant sur une interaction de tous les instants avec les utilisateurs finaux, dont la perception et la connaissance évoluent à mesure qu’ils acquièrent de l’expérience dans l’utilisation des smartphones et des tablettes.

Conséquence de cette « consumérisation » de l’informatique,  les applications grand public connaissent un essor sans précédent : 69% des employés interrogés déclarent en exploiter au moins une dans le cadre de leur travail. Ils ne sont que 50% à se servir exclusivement de solutions fournies par leur entreprise. Dans 34% des cas, Dropbox, LinkedIn, Skype et consorts sont vantés pour leur simplicité, leur ergonomie, leur fluidité ou encore leur disponibilité, que de nombreux sondés disent « ne pas retrouver » avec des applications développées en interne (10% n’en sont « pas du tout » satisfaits ; seulement un tiers n’ont rien à y redire).

Ces pratiques entraînent l’émergence d’une « informatique parallèle » qui échappe généralement au contrôle des entreprises. Et c’est bien à ces dernières d’adapter leur stratégie, à l’heure où 18% des collaborateurs estiment que leur directeur informatique n’est « pas du tout » à l’écoute de leurs besoins (44% considèrent que c’est « parfois » le cas). L’argument de la productivité pèse par ailleurs en faveur des salariés : parmi les 79% qui possèdent un appareil mobile, environ un tiers déplorent la perte de « plus de 6 minutes de travail » par jour à cause de la mauvaise qualité des applications qui leur sont fournies.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les meilleures applications Android pour les pros ?

Crédit photo : Don Pablo – Shutterstock.com

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

3 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago