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Applications mobiles : un nouveau marché juteux ?

Mais un nouveau modèle économique de dégage pour assoir la rentabilité des applications gratuites : l’insertion de publicités. A cet effet, rappelons que Google a mis la main sur la régie publicitaire AdMob fin 2009 et qu’Apple vient d’accoucher de sa nouvelle plate-forme publicitaire iAd pour ses terminaux mobiles.

Reste que le nombre d’applications mobiles gratuites varient fortement d’un kiosque à un autre. Ainsi, l’AppStore d’Apple enregistrerait un peu moins de 30% d’applications gratuites, contre presque 65% pour l’Android Market…

Toutefois, les applications mobiles ne seront peut-être pas la « cash machine » tant attendue. Ainsi, selon le cabinet Forrester Research, en deux ans, Apple a reversé 1 milliard de dollars aux développeurs externes.

Un atout majeur pour les développeurs : faire connaître ses applications

Mais, « en raison d’un nombre limité d’applications payantes et d’une concentration significative dans les secteurs du jeu et de la géolocalisation, il est probable qu’un nombre important de développeurs ne rentabilisent pas leurs investissements étant donné le partage actuel de la valeur », souligne Forrester.

Le meilleur moyen de rentabiliser son application reste de lui organiser une véritable campagne de publicité : « N’oubliez pas de promouvoir votre application », note Forrester. « Une boutique est un endroit dans lequel les règles basiques du commerce s’appliquent. De nombreux éditeurs ont lancé leurs applications, qui se sont vite retrouvées en fin de catalogue simplement parce qu’ils n’avaient pas prévu de campagne de marketing ».

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