Pour gérer vos consentements :

AppStore : les applications refusées par Apple ont leur propre site Web

Depuis plusieurs semaines, le système de validation des applications Apple destinées à figurer au catalogue de l’AppStore pour un téléchargement sur l’iPhone et l’iPod déclenche la colère et la méfiance de certains développeurs, qui se sont vu refuser leurs applications sans justification probante, selon eux.

Un de ces développeurs mécontents le plus médiatisé est Joe Hewitt, chargé de développer l’application Facebook pour l’iPhone et qui a décidé de jeter l’éponge, en expliquant qu’il n’était pas d’accord avec les méthodes de validation d’Apple.

Pour rassurer les développeurs et les inciter à développer de nouvelles applications mobiles pour l’AppStore, Phil Schiller, le vice-président d’Apple en charge du marketing mondial, justifiait il y a quelques jours la politique d’accréditation des applications pour l’AppStore en expliquant qu’Apple se montrait très exigeant sur le choix et la qualité des applications soumises, pour être en mesure de délivrer à ses clients des contenus sûrs et fiables.

Phil Schiller précise également que 90% des applications rejetées l’ont été car elles présentaient des problèmes techniques.

Mais aujourd’hui, les développeurs recalés à l’entrée de l’Appstore montent au créneau. Un développeur britannique, Adam Martin, spécialisé dans les applications de jeux mobiles, a récemment créé un site baptisé App Rejections, où les développeurs peuvent librement publier leurs applications qui ont été refusées par Apple.

Les développeurs peuvent même indiquer sur ce site les raisons invoquées par la firme de Cupertino pour justifier son refus d’accréditer l’application. Ainsi, en guise d’explication, Apple évoque des bogues, des problèmes de non respect de la propriété intellectuelle ou de marque.

Un développeur évoque le funeste sort de son application baptisée « iPhone : The Missing Manual », un guide d’utilisation du célèbre iPhone, qui a été refusée par Apple car elle contenait le mot… iPhone.

Aujourd’hui, selon Adam Martin, Apple utilise « une méthode de validation secrète, inexplicable, impénétrable et aléatoire ».

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago