Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Aqua se dévoile !

Tout le monde parle d’Aqua sans l’avoir jamais touché et à peine vu avec les quelques copies d’écrans d’Apple. Hé bien les choses se précisent un peu grâce à un document officiel d’Apple dévoilant ou confirmant quelques aspects.

Il s’agit d’une documentation préliminaire au futur guide d’interface de MacOS X, ce que l’on appelle les guidelines. Apple précise bien qu’il ne s’agit nullement d’un document définitif. Malgré tout, il nous apprend de nombreux détails.

Plus surprenante d’entre toutes les nouveautés : le mythique menu Pomme disparaît ! Il est remplacé par le menu Application. L’icône de ce nouveau menu correspondra à celle de l’application active (en avant-plan). Il donnera accès à quatre fonctions : l’item Préférences (que l’on retrouvait dans les menus Fichier ou Édition), le sous-menu Services (spécifique aux applications Cocoa), l’item Masquer et enfin, la fonction Quitter (initialement disponible dans le menu Fichier).

Autre changement visuel notable, Aqua introduit de nouvelles polices système par défaut. Jusqu’à présent, nous avions la grande et petite police système ainsi que la police de présentation. Aqua rajoute la police application (police utilisée par défaut par les applications) et la police des labels. Elles se basent sur les déclinaisons de la nouvelle police Lucida Grande.

MacOS 9 avait déjà commencé à intégrer la notion des trois petits points  »? ». Désormais sous MacOS X et Aqua ce principe sera généralisé et étendu. À quoi servent-ils ? Que se soit dans un item de menu ou un texte d’un bouton, les trois petits points indiquent à l’utilisateur que des informations complémentaires seront nécessaires pour mener à bien une commande. Par exemple, pour ouvrir un fichier, configurer l’impression ou imprimer, l’utilisateur doit spécifier certains éléments. En revanche, pour des commandes telles que Quitter, Nouveau, Copier, Coller, les trois petits points n’apparaîtront pas.

Enfin, et c’est aussi un élément important, ce premier document Aqua, présente les grandes lignes des dimensions et des positionnements des nouveaux objets d’interface. Apple a voulu rationner et simplifier au maximum les mesures. Par exemple, le nouveau bouton poussoir a une hauteur de 22 pixels et des marges de 16. Des exemples concrets de fenêtres sont donnés dont un reprenant un modèle de préférences Audio.

Apple confirme que l’interface Aqua sera incluse dans MacOS X Developer Preview 3 (DP3) que les développeurs recevront dans quelques semaines. Les environnements de développement seront eux aussi compatibles Aqua pour pouvoir construire des interfaces spécifiques à MacOS X.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago