Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

L’ARCEP met à l’amende la fibre optique de Numericable

Reconnu coupable de manquements à la législation régissant l’exploitation des fourreaux souterrains de France Telecom dans le cadre du déploiement de la fibre optique au cuivre, Numericable écope d’une amende salée : 5 millions d’euros.

Si les premières échauffourées remontent à 2008, l’origine du contentieux réside en l’échec du Plan Câble, lancé dans les années 1980, à l’initiative de l’Etat.

Un détonateur qui a poussé l’opérateur historique à brader ces infrastructures relevant du génie civil. Pour une bouchée de pain, Numericable en avait ainsi obtenu les droits exclusifs d’exploitation, lui permettant ensuite de considérablement développer son offre, notamment FTTB (Fiber-To-The-Building).

En 2008, France Telecom a entrepris une modernisation d’envergure de ses installations, ouvertes à la concurrence pour des tarifs préférentiels, en vertu d’une révision législative destinée à démocratiser le très haut débit via la fibre optique en FTTH (Fiber-To-The-Home).

Un temps resté sourd aux alertes de l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes)  à ce sujet, Numericable a fait valoir la prédominance d’un contrat toujours en cours avec l’opérateur historique, dénonçant l’unilatéralité de l’éventuelle rupture forcée qui s’ensuivrait, jusqu’à exiger 3,1 milliards d’euros en dommages et intérêts pour résiliation illicite.

Une plainte rejetée en juin dernier. La Cour d’appel de Paris a confirmé la décision de l’ARCEP à cet égard, obligeant Numericable à respecter les conditions générales d’accès aux fourreaux pour le déploiement de la fibre optique.

Un an s’est écoulé depuis cette dernière sommation. L’incriminé, qui disposait de deux mois pour régler ses comptes, n’a répondu à ces exigences qu’à la fin du mois dernier.

Et le régulateur de mettre en avant cette opposition constante tout au long de l’exercice 2011.

« Ce n’est qu’en novembre que Numericable a accepté que, conformément à la décision de règlement de différend, les contrats de cession des réseaux câblés soient modifiés », précise l’ARCEP dans son communiqué.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago