Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Architecture Nehalem : Intel assigne Nvidia en justice

Intel vient d’entamer une procédure judiciaire contre Nvidia devant le tribunal de l’Etat du Delaware, aux Etats-Unis. Le but de la manoeuvre ? Déterminer si Nvidia a bien le droit de fabriquer des chipsets en vue de les implanter sur l’ensemble des processeurs proposés par Intel, y compris les puces disposant d’un contrôleur mémoire intégré, comme les CPU basés sur la nouvelle micro-architecture Nehalem.

Le fondeur de Santa Clara estime que le contrat de licence conclu avec Nvidia en 2004 ne s’applique qu’aux puces Intel n’utilisant pas de FSB (Front Side Bus), le bus système habituellement utilisé par le fondeur depuis le lancement de la gamme des Pentium, excluant ainsi les nouvelles générations de processeurs développées par Intel.

Mais Nvidia ne l’entend pas de cette oreille. Le fabricant de cartes graphiques affirme que le partenariat signé il y cinq ans avec Intel l’autorise à produire des chipsets à intégrer aux puces développées sous la micro-architecture Nehalem, à l’instar des Core i7.

Intel craindrait-il les nouveaux GPU de Nvidia ?

Nvidia est en effet persuadé de détenir une licence valide, avec l’accord du fondeur de Santa Clara, pour exploiter ses chipsets sur les nouvelles plates-formes Intel. Dans un communiqué de presse, Jen-Hsun Huang, le P-DG de Nvidia, ne se prive pas de critiquer l’attitude de son « partenaire » : « Nous sommes persuadés que notre licence, dans les termes que nous avons conclus, s’applique [aux puces Nehalem,ndlr]. Le fond du problème réside dans le fait que le CPU a fait son temps et que l’âme du PC est en train de migrer rapidement vers le GPU. Il s’agit clairement d’une tentative d’étouffer l’innovation pour protéger le marché décadent du CPU ».

Nvidia tente ainsi de minimiser l’impact négatif que pourrait avoir cette plainte si jamais Intel s’avère être dans son bon droit. En effet, Nvidia perdrait alors une part de marché importante en ne pouvant plus commercialiser ses chipsets pour les processeurs Intel de dernière génération.

Ce qui n’empêche pas Jen-Hsun Huang de montrer clairement toute la confiance qu’il manifeste aux dernières technologies pour GPU mises au point par sa firme : « Des innovations comme ION, SLI, Hybrid Power et Cuda menacent la capacité d’Intel à contrôler la plate-forme PC ».

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago