Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Architecture orientée service : IBM annonce l’acquisition de FileNet

IBM a conclu un accord en vue d’acquérir FileNet, éditeur américain spécialiste de la gestion des contenus multimédias et des processus métier pour l’entreprise, pour un montant de 1,6 milliard de dollars, soit 1,2 milliard d’euros, en numéraire. L’opération devrait être finalisée au dernier trimestre de l’année. FileNet a enregistré en juillet dernier un chiffre d’affaires de 117,1 milliards de dollars, soit 91,2 milliards d’euros, grâce à une amélioration de la demande sur le marché de la gestion de contenus.

IBM cherche par ce rachat à améliorer les marges de son activité de services informatiques, qui représente désormais environ la moitié de son chiffre d’affaires, en étoffant son offre en produits plus sophistiqués. La gestion de contenu de l’entreprise (ECM, Enterprise Content Management) et la gestion des processus métiers (BPM, Business Process Management) deviennent essentiels pour améliorer les performances d’une entreprise. En 2005, Gartner Group créditait FileNet de 18,7% du marché mondial ECM/BPM des services financiers. En France, comme dans le monde, ce secteur représente environ 60% de son chiffre d’affaires.

Développer la stratégie d’architecture orientée service

Cette acquisition permettra à IBM de développer sa stratégie d’architecture orientée service (SOA), renforçant son offre en gestion des processus métiers et en gestion du cycle de vie de l’information. FileNet sera rapprochée de l’entité Content Management d’IBM au sein de l’unité Information Management.

L’opération fait suite aux rachats successifs en une semaine de MRO Software(voir édition du 4 août 2006) pour 740 millions de dollars, soit 576,6 millions d’euros, et de Webify Solutions pour un montant non communiqué (voir édition du 3 août 2006). Le rachat de FileNet devrait renforcer la position d’IBM face à EMC, qui a racheté Documentum il y a deux ans, sur le marché de la gestion de contenu pour les entreprises. Sur les trois dernières années, IBM a réalisé pas moins d’une quarantaine d’acquisitions.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago