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Arnaud Rayrole (Useo) : Quelle appropriation des réseaux sociaux par les collectivités locales ?

Les 17% qui ont mis en place un forum de discussion montrent la réelle volonté de donner la parole à leurs concitoyens. Cependant ces expériences sont encore maladroites et ne s’appuient pas sur les enseignements des réseaux sociaux.

En revanche, d’autres espaces de discussion territoriaux émergent, et ceux-là, ne sont pas animés par les collectivités. Au moins 23% des villes étudiées font face aujourd’hui à des espaces de discussion « d’opposition ».

Moins politique, des plates-formes sociales territorialisées (Peuplade.fr, Ma-Residence.fr, Voisineo.com, Voisinssolidaires.fr) se positionnent sur le créneau des Réseaux sociaux territoriaux et contribuent à développer les liens entre les habitants du territoire.

Ils réussissent à construire les premières communautés territoriales. Elles seront peut-être un jour en mesure de peser dans le débat politique local ; Facebook a bien joué un rôle dans celle d’Obama !

De nouveaux outils à disposition, des facteurs clefs de succès de l’univers des Réseaux sociaux à appréhender

Il est important de garder à l’esprit que la première difficulté est de fédérer des participants, qui contribueront. Autant s’appuyer sur les réussites des réseaux sociaux grands publics et les usages associés.

Voici quelques enseignements à garder en tête :

•    Oublier les forums, vives les plates-formes de dialogue : plus humaines, plus agréables à utiliser, plus accueillantes. J’apprécie particulière les plates-formes de la RATP (Vous-et-la-ratp.net) et de Cisco (Human-network.fr). Des solutions comme Talkspirit.fr (Blogspirit) et Feedback20.com proposent aujourd’hui une offre packagée.

•    Offrir un espace d’expression à chacun. C’est une des principes fondamentaux des réseaux sociaux. Oublier les blogs qui créent une hiérarchie de fait en cantonnant certains à commenter les propos des autres. Chacun doit pouvoir faire des propositions, des commentaires et signifier son adhésion ou non aux propositions des autres.

•    Inviter chacun à décrire son profil et développer les fonctions sociales (comme le suivi d’activité) qui faciliteront la création de liens  entre les participants. Encourager l’association d’une photo à son profil et permettre à chacun de suivre l’intérêt porté à ses contributions et d’identifier les membres aux centres d’intérêt communs.

•    Enrôler des agents pour animer le débat. N’imaginez pas que l’on peut discuter avec une institution. Fixer le cadre du débat et distinguer l’expression des animateurs de celle de la collectivité. La RATP le fait très adroitement.

Les collectivités en difficulté pour intervenir sur les réseaux sociaux, a fortiori pour les animer

Intervenir sur un réseau social, c’est d’abord se créer une identité, puis échanger avec des personnes. Cela impose à la collectivité de trouver des représentants car on ne dialogue pas avec une institution.

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