Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Arthur Levinson quitte le conseil d’administration de Google mais reste chez Apple

Et de deux ! Après Eric Schmidt, P-DG de Google, qui a quitté cet été le board d’Apple, c’est au tour d’Arthur Levinson, ancien patron de la firme de biotechnologies Genentech, de quitter le conseil d’administration de Google dont il était membre depuis plus de cinq ans. Toutefois, Arthur Levinson conserve sa place au conseil d’administration d’Apple, où il siège depuis 2000.

Cette « démission » soudaine intervient dans le cadre de l’enquête menée depuis mai dernier par la FTC (Federal Trade Commission), l’autorité américaine de la concurrence. Celle-ci souhaite en effet en savoir davantage sur les liens qui unissent Apple et Google, et qui pourraient entraîner une violation des lois anti-trust sur le sol américain.

La FTC s’interroge notamment sur la composition des conseils d’administration des deux géants américains. En effet, Eric Schmidt, le P-DG de Google, siègeait jusqu’en août dernier au conseil d’administration de son entreprise mais aussi à celui d’Apple, tout comme Arthur Levinson, qui faisait jusqu’à aujourd’hui partie du board d’Apple et de Google.

Hors, la loi américaine de 1914 stipule qu’il est interdit, pour une même personne, de siéger en même temps au sein des conseils d’administration de deux entreprises concurrentes. Ce procédé pourrait, selon la FTC, constituer une sérieuse entrave à la libre concurrence.

Car même s’ils sont partenaires dans certains domaines, Apple et Google sont aussi concurrents dans le secteur des navigateurs (Safari-Chrome), des systèmes d’exploitation pour les ordinateurs (Mac OS X – Chrome OS) et les mobiles, des smartphones (iPhone et Android) et des contenus vidéos (iTunes-YouTube).

Ce jeu des chaises musicales devrait satisfaire la Federal Trade Commission, qui pourrait ainsi mettre fin à son enquête sur les lien noués entre Apple et Google.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago