Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Aruba Networks lance une architecture de réseau sans fil sécurisée

Mobilité, sécurité et convergence. Ce sont les trois mots clés d’Aruba Networks pour présenter Mobile Edge, une architecture réseau destinée à sécuriser les réseaux de voix sur IP et les données au sein d’une entreprise. Elle est présentée comme une couche de services réseau optimisée pour la mobilité.

Le prestataire américain met l’accent sur le développement des réseaux sans fil reliés aux infrastructures et aux ressources de l’entreprise. Il privilégie une approche de sécurité unifiée des accès filaires, sans fil et distants. Mobile Edge s’appuie notamment sur les progrès de la norme 802.11i dédiée à la sécurité sans fil.

En complément, Aruba Networks dévoile de nouvelles solutions matérielles et logicielles pour Mobile Edge : outre une nouvelle version de sa solution logicielle de mobilité Aruba OS, il propose des points d’accès de dernière génération (AP-41 pour les télétravailleurs et AP-65 pour les entreprises), des commutateurs de mobilité (Aruba 800 et Aruba 2400) pour des connexions avec des commutateurs classiques ou des concentrateurs pour réseaux privés virtuels (Virtual Private Network, VPN) déployés sur le site central de l’entreprise.

Sécurité renforcée avec la norme 802.11i

Autre nouveauté : Aruba Networks propose un nouveau protocole de sécurité (xSec) pour les réseaux locaux filaires, développé en collaboration avec Funk Software. Il tire profit des progrès de la norme 802.11i dans le domaine de la sécurité et propose une méthode de sécurisation unique pour les accès filaires et sans fil.

XSec s’appuie notamment sur une authentification 802.1x et un algorithme de cryptage AES de la couche de liaison. Ce nouveau protocole prend en charge des points d’accès reposant sur d’autres normes de sécurité comme le WPA.

De l’argent frais pour Aruba Networks
Parallèlement au lancement de Mobile Edge, Aruba Networks annonce une levée de fonds de 25 millions de dollars en provenance de cinq fonds d’investissement : Artis Capital Management LLC, Matrix Partners, Sequoia Capital, Trinity Ventures et WK Technology Fund. Les quatre derniers sont des partenaires financiers historiques du prestataire télécoms américain spécialisé dans les WLAN. Cet argent frais va servir à développer les activités ventes et marketing d’Aruba Networks. Depuis sa création en février 2002, la société a levé au total 84 millions de dollars.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago