Pour gérer vos consentements :

Asics s’empare de Runkeeper dans sa transformation numérique

Asics entend boucler, début mars, une opération à 85 millions de dollars en cash : l’acquisition de l’éditeur américain FitnessKeeper, à l’origine de l’application Runkeeper.

Ce rachat s’inscrit dans le cadre du plan de croissance annoncé la semaine passée par l’équipementier sportif japonais coté en Bourse, avec plusieurs objectifs à l’horizon 2020, notamment se rapprocher du jeune public.

Le numérique jouera un rôle primordial dans cette approche centrée sur l’approfondissement et la personnalisation de la relation client.

Adidas a suivi le même chemin en mettant, l’été dernier, la main sur Runtastic pour 239 millions de dollars. Idem pour le groupe textile Under Armour, qui s’est emparé, il y a un an, d’Endomondo et de MyFitnessPal (pour un total de 560 millions de dollars).

Selon le document officiel à l’adresse des investisseurs (PDF, 5 pages), Asics montera à 100 % du capital de FitnessKeeper (10,317 millions d’actions sur une base diluée), qui sera intégrée dans une société créée pour l’occasion et basée dans le Delaware – un État américain connu pour sa fiscalité avantageuse à l’égard des entreprises.

Quelle particularité pour RunKeeper dans la foule des apps mobiles associées à des plates-formes de santé/bien-être ? Celle d’avoir été l’un des premiers à se positionner sur le créneau, en l’occurrence dès 2008, sur l’App Store.

L’application compte aujourd’hui, d’après son éditeur, 33 millions d’utilisateurs enregistrés. Pour ces derniers, rien ne devrait changer malgré le rapprochement avec Asics. Peut-être pourront-ils même s’attendre à davantage de nouveautés.

Pour Jason Jacobs, CEO de FitnessKeeper, cette fusion fait sens : Asics est la marque de chaussures la plus portée dans la communauté Runkeeper.

On notera toutefois que FitnessKeeper a récemment annoncé une coupe dans sa masse salariale (30 % des effectifs), officiellement pour se concentrer « sur la monétisation plutôt que la croissance de la base d’utilisateurs »…

Crédit photo : Karashaev – Shutterstock.com

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

1 jour ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago