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Atlassian acquiert OpsGenie au nom de la QoS

Fin juillet, Atlassian annonçait un virage stratégique : l’éditeur australien faisait part d’un accord avec Slack dans le cadre duquel il allait abandonner ses outils de messagerie instantanée Stride et HipChat*.

L’orientation de l’activité vers les équipes IT se traduit par le lancement, en accès anticipé, d’un service cloud qui fait office de « guichet unique » pour la gestion des incidents techniques.

Baptisé Jira Ops, il centralise, en un tableau de bord, les outils exploités tout au long du cycle de résolution desdits incidents (monitoring, communication, déploiement…). Et automatise certaines actions grâce aux workflows Jira.

La connexion est, en particulier, assurée avec l’outil d’alerte et de préparation édité par l’entreprise américaine OpsGenie… dont Atlassian a fait l’acquisition pour 295 millions de dollars.

L’usage de Jira Ops sera gratuit jusqu’à la sortie de la première version stable, prévue pour début 2019. Un pack incluant OpsGenie devrait être proposé à cette échéance.

Atlassian ne précise pas dans quelle mesure il intégrera, au sein de Jira Ops, les technologies d’OpsGenie au-delà de la gestion des alertes. La plate-forme, qui fédère « plus de 3 000 clients » dont Yahoo, Dow Jones et le Washington Post, inclut effectivement d’autres fonctionnalités parmi lesquelles la création automatique de pages de statut et de conférences téléphoniques.

OpsGenie dispose par ailleurs de son propre centre de contrôle, lancé en début d’année et récemment mis à jour avec un chat intégré.

Sur son exercice fiscal 2018 achevé le 30 juin, Atlassian a dégagé 874 millions de dollars de chiffre d’affaires (+ 41 % d’une année sur l’autre), pour des pertes quasi triplées, à 119,3 millions de dollars.

* Les versions cloud de Stride et HipChat ne seront plus prises en charge à partir du 15 février 2019.

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