Pour gérer vos consentements :

Atom Z2760 : le ticket d’entrée d’Intel sur les tablettes Windows 8

Pour contrer l’architecture ARM sur le terrain des tablettes Windows 8, Intel a son processeur phare : l’Atom Z2760 Clover Trail.

Ce bicoeur (4 coeurs logiques avec l’Hyper-Threading)doté de 1 Mo de mémoire cache de second niveau est cadencé à 1,8 GHz.

Silicon.fr précise qu’il ne s’agit sans doute pas de la fréquence d’horloge nominale, mais simplement d’un seuil maximal que le Z2760 peut brièvement atteindre, sous certaines conditions.

Reste qu’avec une gravure en 32 nm, l’enveloppe thermique (TDP) est annoncée à 1,7 W, pour une consommation électrique rabotée au niveau des plates-formes ARM et une puissance de calcul similaire à fréquence identique.

Une telle frugalité pourrait accoucher, selon Intel, d’une autonomie supérieure à 10 heures sur une tablette conventionnelle, avec Wi-Fi actif et lecture de vidéos en HD.

Le niveau d’intégration du composant permettrait en outre son intégration dans des tablettes d’une finesse de 8,5 mm, pour 680 grammes en 10,1 pouces.

Parmi les constructeurs sur les rangs, on recense Acer, Asus, Dell, Fujitsu, HP, Lenovo, LG, Samsung et ZTE.

L’Atom Z2760 leur offrira une solution graphique PowerVR SGX 545 à 533 MHz avec sortie HDMI, un contrôleur DDR2 « dual channel » jusqu’à 2 Go, ainsi qu’une unité de traitement pour deux capteurs d’images (8 et 2,1 mégapixels au maximum).

S’y adjoindra le support de l’USB 2.0, des GPS, des technologies sans fil (Wi-Fi, 3G / 4G, NFC, etc.), mais aussi des gyroscopes et autres capteurs d’inclinaison ou d’accélération.

Les conclusions d’Erik Reid, directeur général chargé des plateformes de processeurs d’applications au sein du Mobile et Communications Group d’Intel, s’inscrivent dans cette logique de polyvalence.

« Le travail d’Intel sur le marché des tablettes ne fait que commencer : notre objectif est de créer des produits qui répondent à tous les besoins des particuliers et des professionnels, sans rien concéder en termes de compatibilité, d’expérience ou d’autonomie de la batterie », résume-t-il.

Crédit photo : Intel.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago