Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Avec Gameplan, OVH revendique sa place de numéro 1 de l’hébergement bon marché

OVH n’a finalement pas tardé à réagir à l’offre d’hébergement Debibox de Free (voir édition du 3 mai 2006). L’hébergeur vient de lancer à son tour une offre de serveur dédié à 29 euros mensuel hors taxes. Soit 0,99 euros HT de moins que le produit du fournisseur d’accès. Ce qui permet à OVH de continuer à revendiquer « sa position d’hébergeur français le moins cher du marché ».

L’offre Gameplan Reloaded propose des serveurs 64 bits bâtis autour d’un processeur Celeron D à 2,6 GHz, de 512 Mo de mémoire vive (extensible à 1 Go pour 7 euros/mois supplémentaires), 250 Go de disque dur, une carte réseau de 100 Mbits/s. Une configuration matérielle grosso-modo équivalente à celle de Free (qui offre le double de mémoire vive mais moins de disque dur et de ressources processeur).

Bientôt la concurrence des disques durs virtuels

L’offre s’accompagne d’une foule de services comme la relance de la machine à distance, le monitoring permanent, les suivis de consommation de bande passante, un mode rescue, le support d’IPv6, MX et DNS secondaire et le reverse personnalisé. Les systèmes proposés se divisent entre une interface adaptée aux néophytes avec OVHm et Plesk, ou les distributions Linux Debian, Gentoo ou FreeBSD pour les utilisateurs plus avancés.

Si l’offre d’OVH se veut aussi généreuse que celle de Free, elle se distingue cependant au niveau de la bande passante. Si Debibox propose un trafic illimité, OVH précise réserve cette disposition « dans le cadre d’une utilisation ludique (personnelle ou familiale) ». OVH estime ainsi qu’au delà de 30 connexions simultanées (ou plus précisément toutes les 5 minutes), l’utilisation du serveur sort du cadre ludique.

Un site qui enregistre plus de 1 000 visiteurs uniques par jour sera alors considéré comme attaché à une activité professionnelle. Ce qui le fera basculer dans l’offre Pro et ajoutera 1,5 euro mensuel sur la facture. Dans ce cadre, OVH perd sa place d’hebergeur le plus économique du marché. Quand bien même, Debibox, OVH et autre Amen ou Strato auront probablement bientôt à affronter les offres de « disques dur virtuel » que concoctent Google et Microsoft, notamment.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago