Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Avec la Coupe du monde, les ventes de téléviseurs HD prennent des couleurs

L’impact de la Coupe du monde sur les ventes de téléviseurs semble bien réel. C’est l’un des principaux enseignements que GfK a tiré à l’occasion de l’un des deux plus grands évènements sportifs regardés à la télévision (avec les Jeux Olympiques).

Selon les premiers éléments recueillis par le cabinet d’études marketing qui suit l’évolution des ventes semaine par semaine, il sest vendu en mai autant d’écrans plats que de tubes cathodiques. Une bascule qui signifierait que la télévision nouvelle génération prendrait ses marques. « Les ventes ont explosé en mai non pas grâce aux résultats sportifs, mais bien grâce à lorchestration menée en magasin par les fabricants et la distribution qui ont joué à fond la carte Coupe du Monde », indique GfK dans un communiqué de presse.

Rien que sur le mois de mai, les ventes de téléviseurs LCD ou Plasma ont triplé par rapport au même mois lannée dernière. En lisssant l’analyse sur l’année globale, l’émergence des écrans plats sur le marché français devrait pour la première fois représenter la moitié des ventes de postes de télévision en 2006.

Combien de consommateurs prêts à changer de poste pour une finale ?

La haute définition s’installe également progressivement dans les foyers français. Selon GfK, il sest vendu près de 75% de TV HD Ready en mai 2006 sur le marché français. « En termes de volume, on estime qu’il s’est vendu 160 000 téléviseurs HD dans le courant du mois de mai en France, avec souvent la TNT intégrée », commente Marie Legrand, analyste GfK sur ce segment de marché. Et les chiffres du mois de juin n’étaient pas tombés. Mais on peut imaginer qu’une finale de Coupe du monde opposant la France à l’Italie peut inciter une proportion non négligeable de consommateurs à changer de poste télé. D’ici la fin de l’année, près de 100% de l’offre en écran plats de grande taille sera HD Ready sur le marché français.

La Coupe du monde entraîne d’autres produits vidéo dans son sillage comme les enregistreurs DVD avec disque dur. Le volume de ventes a été multiplié par 3,5. D’ici la fin de l’année, 900 000 unités devrait être vendues dans l’Hexagone.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago