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Avec le 2Go PC, Intel marche sur les plates-bandes de l’EEE PC

Après avoir annoncé la livraison prochaine du Classmate sur les marchés occidentaux, Intel s’apprêterait à commercialiser un nouveau modèle de PC portable à bas coût. Selon le site de news IT Engadget, Intel devrait présenter le 2Go PC (to go PC ou PC à emporter), une machine aux allures de Classmate mais aux performances supérieures.

Dans une coque qui laisse apparaître une poignée de transport, le 2Go PC renfermerait un processeur Celeron M synchronisé avec le chipset 915GMS et doté de 512 Mo de mémoire (extensible à 1 Go). Un module Wi-Fi 802.11b/g accompagne un disque dur de 40 Go, des interfaces USB, Ethernet, jack, en sus du lecteur de cartes Flash SD/MMC et d’une webcam incrustée dans l’écran de 9 pouces en 800 x 600 pixels.

L’ensemble sera motorisé par Windows XP. Une option Linux reste possible. Mais la distribution qui sera proposée n’est pas encore précisée. Rappelons que la Mandriva Linux équipe déjà les Classmate. Toujours selon Engadget, ce PC assemblé par CTL (Computer Technology Link) offrirait une autonomie de 3 heures. Sa commercialisation est attendue d’ici deux mois pour 400 dollars environ (260 euros) prix public. Mais on en ignore les marchés visés.

Le projet OLPC noyé par la concurrence

Si l’information se confirme, le 2Go PC s’inscrit dans la droite ligne des nouvelles machines économiques destinées à des usages bureautique, de navigation Internet et de communication en ligne (courriels, messagerie instantanée, etc.).

Le 2Go PC viendrait notamment faire de l’ombre à l’EEE PC 900 d’Asus. Successeur de l’actuel EEE 700, le prochain modèle offrira lui aussi un écran plus large et basculera sous Windows XP. Mais il conservera sa configuration de stockage à base de mémoire Flash (avec 12 Go contre 4 actuellement). En revanche, l’intégration d’un écran tactile n’a pas été confirmée par Asus malgré les rumeurs.

Les EEE PC, Classmate et autre 2Go PC, voire Elonex One, entrent en concurrence frontale avec le projet OLPC et son XO destiné aux écoliers des marchés émergeants. A sa manière, l’équipe de Nicholas Negroponte à lancé le concept de machine portable à faible coût avec le fameux « PC à 100 dollars » présenté au Sommet mondial de la société de l’information dès novembre 2005.

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