Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Avec Lotus Connections, IBM initie les entreprises au social networking

Du 21 au 24 janvier, IBM organisait l’édition 2007 de sa conférence annuelle Lotusphere. 7000 personnes étaient attendues à Orlando (Floride). Pour ceux qui n’auraient pu faire le déplacement, la société proposait aussi, pour la première fois, une conférence dans le monde virtuel de Second Life où les clients pourront désormais discuter avec les collaborateurs d’IBM.

A cette occasion, le groupe de logiciels et de services informatiques a multiplié les annonces. Le travail collaboratif est à l’honneur avec le lancement de Lotus Connections, sa première plate-forme logicielle intégrée pour créer des réseaux sociaux d’entreprise. Elle est composée de cinq outils utilisables en ligne et basés sur les technologies Web 2.0 : Activities, Communities, Dogear, Profiles et Blogs.

Profiles
servira à publier les compétences des utilisateurs pour trouver rapidement une expertise cherchée. Communities permettra de rassembler les utilisateurs selon leurs missions ou centres d’intérêts, les partenaires extérieurs à la société ou les clients pouvant se joindre à eux. Activities est un tableau de bord pour gérer en commun des projets. Dogear permet d’associer des tags aux documents et de partager le bookmark obtenu.

Qu’apportent ces modules professionnels par rapport aux produits grand public déjà disponibles ailleurs ? Tout d’abord une meilleure intégration avec les autres outils Lotus mais aussi, par exemple, le support de Microsoft Active Directories. IBM peaufine actuellement la robustesse de l’ensemble, il devrait être disponible pour les clients au premier semestre 2007, à un prix qui n’a pas encore été communiqué.

En matière de Web 2.0, la société a également annoncé Lotus Quickr, un logiciel de partage de contenus provenant de différentes sources, y compris d’outils d’éditeurs concurrents, grâce à des connecteurs.

Dans la rubrique « divers » des nouveaux produits d’IBM

Lors de cette Lotusphere décidément très riche en annonces, on a appris l’ouverture en février du programme beta public de Lotus Notes et Domino 8 (la version finale devant être commercialisée au milieu de l’année) avec leur suite bureautique supportant les formats OpenDocument, Microsoft Office et Open Office.

En avril, Lotus Sametime devrait passer en version 7.5.1 avec à la clef des fonctionnalités améliorées en matière de vidéoconférence. Désormais, le logiciel pourra aussi s’intégrer à Outlook et Microsoft Office.

Enfin, la version 6.0 de WebSphere Portal Express sera lancée le 30 janvier. Ce logiciel de portail coûtera 2300 dollars pour 20 utilisateurs, avec une limitation à 1000 utilisateurs au total.

Tellement de fonctionnalités annoncées au final que certains se sentent déjà un peu perdus…

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago