Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

B3G Télécom, premier opérateur VoIP à lever des fonds en France

Dans le domaine de la voix sur IP, les levées de fonds sont rares en France. Dans le segment des équipementiers, on peut noter le cas de Netcentrex et de Cirpack tombé depuis dans le giron de Thomson (voir édition du 22 avril 2005). Wengo aurait pu voler la vedette à B3G Télécom si le service de voix sur IP navait pas décidé de se rattacher à Neuf Télécom (voir édition du 07 juillet 2005).

Début 2006, B3G Télécom a annoncé un tour de table de 16 millions d’euros auprès de trois fonds d’investissement: Axa Private Equity, Société Centrale d’Investisssement (groupe BNP-Paribas) et Partech International.

Les investisseurs financiers disposent dorénavant de 25% du capital de lopérateur, 10% reste dans les mains d’un fond d’amorçage (Iperium), le reste est dans les mains de quatre dirigeants fondateurs: Christophe Bach (PDG), Patrice Giami (co-PDG), Nicolas Jeuffrain (Directeur Marché Opérateur) et Sofianne Ammar (Directeur général). Les fonds injectés vont essentiellement servir à développer les relais commerciaux en Europe et à développer la R&D.

De la voix sur IP en marque blanche

Pourquoi les activités de B3G Télécom ont attiré l’attention de ces investisseurs ? Depuis sa création en 2001, l’opérateur a renouvelé sa gamme de services télécoms en pariant sur le tout IP.

Du coup, il propose des services de voix sur IP aux entreprises sous forme d’offres IP-Centrex. Sur les 5000 clients dont ils disposent, un bon millier font appel à B3G Télécom pour ses prestations de VoIP.

La deuxième offre qu’il déploie s’adresse aux opérateurs. B3G Télécom propose de monter des offres de voix sur IP en marque blanche.

Un peu comme la société Internet Télécom (revendue ensuite à France Télécom) avait fait dans le domaine de l’accès Internet en montant des offres ISP estampillées M6 Web ou Voodoo (une ancienne marque de la banque Société Générale) dans les années 2000.

Collaboration avec Skype

L’opérateur en voix sur IP travaille notamment avec le groupe allemand T-Online (dont Club Internet en France) et le trublion Skype. « Nous prenons en charge les communications des services Skype In et Skype Out en France », explique Patrice Giami. La société devrait prochainement annoncer la signature d’un contrat avec une filiale du groupe télécom néerlandais KPN.

En termes de business, B3G Télécom a déjà fait ses preuves. En 2005, il devrait réaliser un chiffre d’affaires de 60 millions deuros.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

3 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago