Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Baisse des ventes mondiales de processeurs au premier trimestre

Selon de nouvelles statistiques, les ventes mondiales de microprocesseurs pour PC ont enregistré un « net ralentissement » au premier trimestre 2008. IDC attribue une grande part de ce ralentissement trimestriel aux ventes de processeurs pour PC de bureau, qui ont enregistré une croissance séquentielle de  -11,9%.

Les processeurs conçus pour les PC portables et pour les serveurs ont fait légèrement mieux, avec une croissance de -5,9% et -6,0% respectivement par rapport au dernier trimestre 2007.

Sur une base annuelle, les trois segments ont enregistré une excellente croissance, quoique soutenue par une croissance de 42,8% de la vente des microprocesseurs pour ordinateurs portables. Les comparaisons annuelles font état d’une croissance de 25,7 % des ventes unitaires globales et d’une croissance de 15,9 % du chiffre d’affaires.

« Les ventes totales du marché mondial ont tendance à décliner entre le quatrième trimestre et le premier trimestre suivant du fait de la demande saisonnière », explique Shane Rau, directeur de recherche en semiconducteurs chez IDC.

« Mais le déclin séquentiel observé entre le dernier trimestre de 2007 et le premier trimestre de 2008 va au-delà de la baisse de 6-7% habituelle. Les inquiétudes économiques aux Etats-Unis et leurs effets sur les achats de systèmes d’entreprise et grand public ont amorcé un déclin séquentiel plus fort au premier trimestre 2008. »

Intel a enregistré une légère avance sur AMD au premier trimestre en termes de parts de marché dans le domaine des processeurs. Sur une base unitaire globale, Intel a obtenu 78,9 % de part de marché, soit un gain de 2,2%. AMD a quant à lui enregistré 20,9 % de part de marché, accusant une perte de 2,2%.

IDC prévoit un nouveau déclin séquentiel d’environ 5 % au second trimestre 2008. « Les ventes de processeurs atteignent généralement au deuxième trimestre leur niveau le plus bas sur l’ensemble de l’année », précise Shane Rau. « Cette année, les prévisions d’IDC sont légèrement plus réservées que les années précédentes car les inquiétudes économiques et la confiance des consommateurs et des entreprises demeurent un problème majeur. »

Traduction de l’article Global processor shipments slow in Q1 de Vnunet.com en date du 3 juin 2008

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago