Pour gérer vos consentements :

Ballot screen : le mode aléatoire a été perfectionné

Microsoft s’attelle au perfectionnement de son ballot screen en améliorant le caractère aléatoire de cette fenêtre multi-choix.

Disponible depuis le 1er mars pour tous les utilisateurs européens de Windows, ce ballot screen associé à Windows permet à un internaute de choisir librement son navigateur de référence parmi un choix donné de 12 browsers différents.

A chaque ouverture, le ballot screen propose le panel de navigateurs dans un ordre aléatoire. Systématiquement, la fenêtre multi-choix propose d’abord les cinq premiers navigateurs les plus utilisés en Europe, à savoir Internet Explorer, Firefox, Google Chrome, Safari et Opera.

Sauf que quelques testeurs ont essayé à plusieurs reprises ce ballot screen et ont fini par constater que, malgré le mode aléatoire prôné par Microsoft, certains navigateurs semblaient plus avantagés lors de l’affichage.

Comme le souligne nos confrères de PCInpact.com, suite à de nombreux essais, des développeurs ont constaté que Google Chrome ressortait le plus souvent en première et troisième position.

Microsoft n’est pas forcément à incriminer : d’après les premiers rapports, Internet Explorer arrivait à la cinquième et dernière place, dans près de la moitié des cas.

Afin de faire preuve d’équité, la firme de Redmond a indiqué avoir amélioré le mode aléatoire de son ballot screen en modifiant son algorithme, comme l’indique Computerworld.com.

Rob Weir, architecte logiciel chez IBM, a testé ce ballot screen remanié et a en effet constaté que les chances pour les navigateurs de se retrouver à tour de rôle à chacune des cinq places disponibles dans cette fenêtre multi-choix sont réellement égales.

Microsoft devrait maintenant se pencher sur le sort réservé aux sept autres petits navigateurs intégrés au ballot screen. En effet, les éditeurs de ces browsers ont tout récemment demandé à la Commission européenne de revoir les règles de présentation de cette fenêtre multi-choix afin de gagner en visibilité.

A lire également sur ITespresso.fr : Dossier : Navigateurs : le nouvel assaut

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

4 heures ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago