Pour gérer vos consentements :

Baromètre des start-up du numérique en France : des levées de fonds à tout-va

Capgemini et la banque d’affaires spécialiste de l’industrie numérique eCap Partner ont levé le voile sur la première édition du baromètre des start-up du numérique en France, basée sur une analyse de 1 000 jeunes pousses innovantes, 2 000 levées de fonds et 500 investisseurs sur toute une année.

Il en ressort, qu’en 2015, plus d’un milliard d’euros ont été levés par des start-up installées en France sur le créneau du numérique (âgées de moins de 7 ans), soit une belle croissance de 138% par rapport à 2014. Un record jamais atteint…

Cette tendance à l’investissement touche tous les secteurs du numérique, de l’agriculture connectée à l’industrie, et toutes les entreprises, des plus jeunes au plus matures.

Ce 1er baromètre met également en avant le fait que les start-up répertoriées sont surtout implantées en Ile-de-France (61%), en Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte d’Azur (17%).

Les secteurs les plus représentés dans le domaine du numérique sont le marketing et la communication (16%), suivis par l’industrie du culturel, l’image et les médias (9%), ainsi que les applications et les technologies d’entreprise (8,3%).

Le modèle dominant des jeunes pousses du numériques recensées est le BtoB (58%), en particulier pour les structures intervenant dans l’industrie, le marketing, les activités de services et les applications d’entreprise.

Le BtoC représente 31% des start-up et concerne les secteurs liés au e-commerce (aménagement, enfance, mode, restauration,…).

Capgemini et eCap Partner mettent également en avant le fait que la finalisation de la première levée de fonds intervient, en moyenne, au bout de deux ans, pour un montant moyen de 1 million d’euros, qui varie entre 500 000 euros et  2 millions d’euros selon les secteurs visés.

Toutefois, certains secteurs sont davantage « capital intensive » dès le premier tour de table, notamment en ce qui concerne les entreprises de services numériques  (2,1 millions d’euros levés sur les premières levées) et les FinTech (1,6 million d’euros levés).

Concernant l’identité et les comportements des investisseurs, ce premier baromètre met en exergue le fait que les fonds d’investissement se sont positionnés sur près de 60% des transactions réalisées en 2015, sur des levées d’un montant moyen de 3,8 millions d’euros.

Les business angels concentrent leurs investissements sur des start-up plus jeunes (2,4 ans en moyenne d’existence) pour des transactions plus limitées (1,5 million d’euros en moyenne).

Les entreprises préfèrent choisir des jeunes pousses plus matures (3 ans en moyenne) pour des levées de fonds plus importantes (6,7 millions d’euros en moyenne).

Les banques publiques d’investissement s’orientent sur des entreprises matures (3,7 ans) et sur des montants moyens importants (5,6 millions d’euros).

Quant au crowdfunding, il tend à se développer mais reste encore marginal (6% des levées en 2015) et se focalise sur des start-up assez jeunes ainsi que sur des montants modestes (500 000 euros en moyenne).

Méthodologie Baromètre des start-up du numérique
Les entreprises concernées doivent répondre aux critères suivants : disposer d’une activité liée au numérique, avoir réussi au moins une levée de fonds auprès d’un investisseur du capital-risque, être âgée de moins de 7 ans et être une société non cotée en Bourse et indépendante.

CapGemini et eCap Partner ont fait l’inventaire des levées de fonds récentes (2010-2015) réalisées dans le numérique en France (1 999 levées de fonds identifiées) sur la base d’une veille active et d’une validation de ces informations auprès des investisseurs.

Ce baromètre s’appuie sur un échantillon de 916 entreprises répondant à ces critères.

Crédit image : Rawpixel.com – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago