Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Bataille judiciaire au sein du comité d’entreprise de Microsoft France

L’ambiance est plutôt survoltée au sein du comité d’entreprise (CE) de Microsoft France. A l’occasion de la désignation de son secrétaire lors d’une séance en date du 27 juillet, la direction de la branche française de l’éditeur a pris part à l’élection de manière active.

Un fait rarissime dans la vie de l’entreprise qui amène la section syndicale CFTC à taper du poing. La branche CFTC Métallurgie 91, qui représente la section CFTC de l’éditeur au niveau départemental, a décidé d’assigner la direction de Microsoft France devant le Tribunal de grande instance d’Evry. Motif : non dénonciation d’usage et discrimination syndicale.

La section syndicale reproche à la direction de ne pas respecter le résultat sorti des urnes : le 25 juin dernier, au second tour des élections des membres titulaires du CE, l’intersyndicale CFE-CGE et CFTC auraît obtenu une très large majorité. Logiquement, on pouvait s’attendre à ce qu’un représentant de l’une de ses deux sections soit élu au poste de secrétaire du CE.

Entre lutte d’influence syndicale et interventionisme

Mais, au lieu de s’abstenir pour rester neutre, la direction de Microsoft France a utilisé son droit de vote en faveur du candidat…CFDT qui sera élu pour trois ans. Un acte de favoritisme qui démontrerait « l’attitude arrogante et dominatrice de la Direction », selon la CFTC.

Au passage, celle-en profite pour égratigner la section « maison » CFDT. « Nous ne pouvons que regretter l’absence de toute réaction de la part de la CFDT qui accepte et cautionne cet état de fait de la part de la Direction. Elle se retrouve donc maintenant complètement liée et dépendante de la Direction. »

Entre lutte d’influence syndicale et la tentative d’interventionisme de la direction de Microsoft France, la justice devra trancher. Contacté par Vnunet.fr, le service communication de Microsoft France n’a pas répondu à nos demandes de précisions. Pas de réaction immédiate non plus du côté du quartier général de la CFDT.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

10 heures ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago