Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Belkin fait passer l’USB au 2.0

« La carte PCI Belkin USB 2.0 est totalement compatible avec tous les produits USB », a indiqué Eric Deming, le responsable des produits USB 2.0 de Belkin Components. « Les utilisateurs équipés de produits USB 1.1 seront en mesure de les utiliser avec cette nouvelle carte. Et en raison d’une conception avancée, aucun adaptateur de câble n’est nécessaire pour utiliser les produits USB 1.1 avec la nouvelle carte USB 2.0 de Belkin. »

La disponibilité de la carte PCI Belkin USB 2.0 est prévue pour janvier 2001, à un prix public de près de 100 dollars (près de 800 francs). Le communiqué de presse de Belkin est donc avant tout un effet d’annonce, destiné à occuper le marché. Il ne serait pas étonnant en effet que d’autres fabricants soient en mesure de mettre des produits à disposition dans ce laps de temps. Toutefois, elle a le mérite d’encourager le déploiement de la norme USB 2.0, tant annoncée et si attendue ! Prévu depuis février 1999 (voir édition du 25 février 1999), l’USB 2.0 pose la question de la concurrence des standards d’entrées/sorties. Bien que conçu pour les périphériques lents, il entre en effet en compétition directe avec le FireWire d’Apple (voir édition du 12 septembre 2000), qui est présenté depuis toujours comme une interface haute vitesse, et dont la version 2, à 800 Mo/s, ne doit plus tarder.

D’un point de vue technique, la nouvelle carte de Belkin repose sur un contrôleur LSI développé par le Japonais NEC Corporation. Elle permet d’obtenir jusqu’à 480 Mo/s, soit 40 fois la vitesse de transfert du standard USB 1.1 ! On atteint là les taux obtenus sur Firewire, et permettant le branchement de produits travaillant en temps réel, comme les caméras, les scanners ou des produits audio. La carte ajuste la vitesse et l’allocation en bande passante automatiquement pour chacun des périphériques connectés et évite ainsi de gaspiller la bande passante disponible. Belkin Components est connu pour ses solutions utilisables sur PC comme sur Mac en raison de l’utilisation de standards partagés par les deux plates-formes (voir édition du 18 mai 2000). Bon, mais il faudra attendre les étrennes quand même !

Pour en savoir plus :

Le site de Belkin (en anglais)

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

18 heures ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago