Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Bercy attribue un marché important à un groupement open source

Le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie (Minefi) vient d’attribuer un marché historique pour le monde de l’open source. Capgemini, Linagora et Bull ont remporté le projet de support, de maintenance et de réalisation de solutions libres (plus d’une centaine) pour le compte de Bercy.

Le montant de ce marché se situe dans une fourchette située entre 15 et 40 millions d’euros sur trois ans. Car le contrat est composée d’une tranche ferme de prestations à assurer et d’une tranche de bons de commande en fonction des demandes des divisions du Minefi.

La répartition des rôles est claire : Capgemini et Linagora se sont associés dans le cadre d’un contrat de co-traitance conjointe, sous mandatement de Capgemini, et avec le soutien de Bull.

Un rôle actif

Linagora apporte en particulier sa méthodologie de tierce maintenance appliquée aux logiciels libres (TM2L). Par le biais de cette méthode de travail, l’éditeur open source prend des engagements pour assurer la correction des anomalies et l’adaptation des solutions qu’il propose à ses clients.

Le prestataire open source a le vent en poupe actuellement. Mi-janvier, il avait annoncé une levée de fonds de 1,8 million d’euros auprès de deux fonds d’investissement (Cita Gestion et Chevrillon et Associés) et prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros en 2006.

Bercy précurseur sur une réflexion en profondeur sur l’open source

Avec l’attribution de ce marché important, le Minefi prouve une nouvelle fois son intérêt vis-à-vis des solutions open source pour développer ses plates-formes et ses systèmes d’information. Dans le cadre du programme Copernic visant à moderniser le système d’information fiscal à travers un chantier pluriannuel, 2000 serveurs ont été déployés sous Linux (voir édition du 11 avril 2005).

Mais le réflexe open source est loin d’être partagé au sein des administrations centrales françaises. Selon une récente étude d’IDC, les ministères et organismes publics centraux favorisent toujours des solutions propriétaires d’éditeurs jugées moins risquées qu’un recours aux outils alternatifs (voir édition du 11 janvier 2006).

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago