Pour gérer vos consentements :

Big data : Axelle Lemaire et l’Académie des Technologies montent au créneau

Axelle Lemaire poursuit les débats autour de l’économie des données.

Hier soir, la secrétaire d’Etat au Numérique était invitée à la clôture d’un colloque scientifique annuel de Technion France, l’association des acteurs du numérique franco-israéliens.

Le thème retenu – « #Applying Big data – vers une économie de la donnée » – s’alignait sur le projet pour une République numérique qui sera examiné début 2016 à l’Assemblée nationale en procédure accéléré

L’occasion pour la représentante du gouvernement de rappeler les enjeux associés à ce texte de loi : « Préparer la France aux enjeux de l’économie de la donnée. »

Malgré une consultation publique inédite à dimension collaborative (les données collectées ont fait l’objet d’un hackathon dédié samedi au labo parisien de bio-hacking La Paillasse), le projet de loi a perdu un peu de sa substance au fur et à mesure de sa ré-écriture progressive jusqu’à son passage en Conseil des ministres.

Le tout accompagné d’un avis consultatif du Conseil d’Etat qui « déplore l’insuffisance de l’étude d’impact qui, sur plusieurs sujets, n’évalue pas les incidences des mesures prévues par le texte ».

Néanmoins, l’ambition d’Axelle Lemaire demeure forte : « Mon objectif est de placer la France en tête des nations qui produisent, réutilisent et développent des modèles économiques et des administrations fondés sur la donnée », a-t-elle déclaré devant les membres de l’association Technion France.

La formation big data : talon d’Achille en France

Dans cette effort de sensibilisation, l’Académie des Technologies apporte sa contribution sous la forme de la publication d’un rapport (disponible en téléchargement) : « Le Big Data : un enjeu majeur de compétitivité pour les entreprises françaises ».

En conclusion, elle considère que la France « manque cruellement d’ingénieurs disposant de compétences en big data et formés, en premier lieu, aux technologies de la programmation distribuée, de la manipulation de très grands volumes de données et de la programmation système avec des outils open source ».

L’Académie des Technologies recommande davantage de formations dédiées dans les grandes écoles (marketing, commerce, management) et des sessions d’apprentissage en ligne de type MOOC pour les entreprises et le grand public.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago