Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Bill Gates planche sur les toilettes high-tech du futur

Le projet Reinvent the Toilet Challenge, doté d’un budget de 3,2 millions de dollars offert par la Bill & Melinda Gates Foundation, vise à inviter les sciences et les technologies à créer des toilettes high-tech pour les régions les plus pauvres du globe…

Le sujet prête à rire, et pourtant il concerne un problème de salubrité universel : comment uriner et déféquer afin que nos matières fécales présentent dans l’eau et la nourriture ne viennent tuer 1,5 million d’enfants chaque année des suites de diarrhées ?

Pas de toilettes pour la moitié de la planète

En effet, 40% de la population mondiale, soit 2,5 milliards d’habitants résidant principalement dans les régions les plus pauvres, n’ont pas accès aux toilettes avec vidange et égouts que nous utilisons au quotidien, note Silicon.fr.

Impossible, selon Bill Gates, d’équiper ces populations de sanitaires modernes, « parce qu’ils n’ont souvent pas accès à l’eau et aux égouts, à l’électricité, et aux systèmes de traitement des eaux usées ». Comment font-ils ? Latrines à fosse et soulagement dans la nature composent leur quotidien.

Le Challenge lancé par Bill Gates est simple : créer des toilettes hygiéniques et viables, fonctionnant sans eau, sans électricité et sans égouts, et qui, lorsque cela est possible, permettent de récupérer l’eau, le sel, et d’autres nutriments à partir des déchets.

Utilisables par une large communauté, ils devront être d’un prix suffisamment bas pour être largement déployés par les entrepreneurs locaux. Et tout cela pour un budget de 5 cents par jour et par utilisateur.

Ils ont gagné le Reinvent the Toilet Challenge

Lancé il y a un an, le Challenge vient de récompenser plusieurs compétiteurs. Premier prix (100 000 dollar) pour le California Institute of Technology et ses toilettes à réacteur électrochimique solaire qui transforme les défections en hydrogène stocké dans des réservoirs de fuel.

Second prix (60 000 dollars) pour la Loughborough University avec un système autonome qui décompose les boues fécales en les chauffant à des températures élevées sans oxygène, produisant un charbon biologique consommable, tout en récupérant eau et sels.

Le troisième prix (40 000 dollars) est revenu à l’University of Toronto et son système de désinfection des matières fécales et de l’urine par déshydratation en combinant le mécanique, le thermique à basse température, le filtrage par sable, et l’exposition à la lumière ultraviolette.

Le prochain Reinvent the Toilet Challenge fera l’objet d’un focus sur le design des prototypes. La Bill & Melinda Gates Foundation espère un premier déploiement en usage réel dans les trois prochaines années.

Crédit image : Copyright 3777190317-Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago