Pour gérer vos consentements :

L’ajout, en début d’année, du bitcoin dans le convertisseur de devises du moteur de recherche Bing était-elle un signe avant-coureur ? Microsoft confirme aujourd’hui son intérêt pour la crypto-monnaie en l’intégrant officiellement comme moyen de paiement sur plusieurs services en ligne.

Le premier éditeur mondial s’engage là sur une voie déjà empruntée par plusieurs milliers d’organisations parmi lesquelles Google, Dell, reddit, Bloomberg, Expedia et la Fondation Wikimedia. Mais la transition sera progressive : dans l’état actuel, seuls les utilisateurs américains peuvent exploiter le bitcoin… et uniquement pour acheter certains types de contenus (applications, jeux, musique, vidéos) sur des plates-formes données comme la place de marché Xbox.

Les mouvements sont en outre plafonnés à 1000 dollars par jour et à 5000 dollars par compte ouvert. Il ne sera par ailleurs pas possible de procéder à des paiements en direct : les bitcoins seront automatiquement convertis en dollars grâce aux technologies de BitPay, plate-forme d’échange dédiée à la monnaie virtuelle.

Microsoft gère les paiements à partir de porte-monnaie électronique sur desktop, mais aussi sur smartphone via des QR codes. La firme prend aussi de nombreuses précautions vis-à-vis des utilisateurs intéressés : il existe une terminologie, des aspects – et des risques – propres  à Bitcoin. Tout particulièrement l’irréversibilité des transactions : pour être remboursé en cas d’erreur, il faudra contacter directement le service client.

Avec un chiffre d’affaires de 86,8 milliards de dollars sur son exercice fiscal 2014 et une valorisation boursière dépassant les 380 milliards de dollars, Microsoft s’inscrit comme un soutien de poids pour l’écosystème Bitcoin. D’autant plus que la multinationale semble accorder un rôle non négligeable aux « nouvelles formes de paiement » dans l’expérience client.

D’autres groupes américains accélèrent sur le dossier bitcoin. Certains se positionnent pour sortir de l’ornière. Illustration chez Square. Dans une situation financière inconfortable, l’entreprise spécialiste du paiement électronique a décidé de développer des systèmes de caisse acceptant bitcoin.

PayPal s’est également engouffré dans la brèche. Depuis fin septembre, les commerçants nord-américains peuvent accepter les paiements en bitcoins pour la vente de biens « dématérialisés ». Mais là aussi, les synergies restent minimales : il est par exemple impossible de conserver des bitcoins sur un compte PayPal comme on le ferait avec d’autres devises.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : incollable sur les monnaies virtuelles ?

Crédit illustration : Natasa Adzic – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago