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Bob Dylan et Norah Jones viennent fêter les 10 ans d’Amazon

Joyeux anniversaire Amazon. Le site marchand américain franchira sa première décennie le 16 juillet prochain. A cette occasion, il organise un concert en direct de Bob Dylan et de Norah Jones, qui sera diffusé en streaming sur son site. Il publie également la liste des auteurs, des musiciens et des films les plus vendus en 10 ans.

Chez les auteurs, le premier rang revient à J.K. Rowling, dont le livre Harry Potter and the Half Blood Prince, le sixième de la série, sera mis en vente le 16 juillet. Une position de leader qui ne semble pas menacée, le sixième livre de la série Harry Potter ayant déjà fait l’objet de 1,4 million de précommandes dans le monde sur Amazon.

La société de Jeff Bezos, qui a vu le jour dans un garage, culmine elle aussi à la tête d’un autre classement : elle est aujourd’hui le premier site marchand au monde avec un chiffre d’affaires de 6,9 milliards de dollars en 2004, selon le site d’information Internet Retailer, qui exclut de son classement le site d’enchères eBay et ses 34,2 milliards de revenus en 2004.

Une belle performance sur fond d’expansion mondiale

Comment le site Amazon a-t-il atteint le sommet en l’espace d’une décennie ? Il a notamment su répondre à la demande des internautes. Dès 1998, il complète son offre, alors limitée aux livres, en ouvrant deux rayons musique et DVD. Puis il se lance, un an plus tard, dans la vente de produits électroniques, de jeux et de jouets. Au final, les produits électroniques représentent aujourd’hui un poids plus important que les livres dans le chiffre d’affaires de la société.

Le site marchand américain s’est par ailleurs rapidement développé à l’international, dont il tire désormais près de la moitié de ses revenus (46 % au premier trimestre). Fin 1998, il s’implante au Royaume-Uni et en Allemagne, avant d’investir la France et le Japon en 2000, puis la Chine en 2004 via l’acquisition de Joyo.com pour 75 millions de dollars.

Des services en pleine évolution

Amazon rencontre toutefois quelques difficultés à se maintenir au sommet. Son résultat net a en effet marqué une baisse de 42 % sur un an au premier trimestre. Mais la société de Jeff Bezos a immédiatement réagi, en optant pour une stratégie de différenciation, marquée par deux acquisitions récentes.

Avec le rachat de la société CustomFlix Labs (voir édition du 12 juillet 2005), qui édite des solutions permettant de copier des DVD à la demande, le site marchand est désormais en mesure de fournir à ses clients, dans de brefs délais, des vidéos en rupture de stocks ou qui ne sont plus reproduites par les éditeurs. De la même façon, il est capable d’imprimer un livre à la demande depuis l’acquisition, en avril dernier, de la société BookSurge. Entre spécialisation et diversification…

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