Pour gérer vos consentements :

Bogue écran noir Windows : les correctifs de Microsoft sont mis hors de cause

Le Patch Tuesday de Microsoft pour le mois de novembre cause quelques remous et confusions… La firme de sécurité IT britannique PrevX avait noté sur son blog il y a quelques jours que plusieurs utilisateurs d’OS Windows avaient été victimes, sur leur PC, du syndrome du « Black Screen » (écran noir).

Lors du démarrage de leur ordinateur, après avoir s’être connectées à leur session Windows, certaines personnes ont constaté que les paramètres ne se chargeaient pas et que leur écran était soudainement devenu complètement noir. Averti de ce problème, PrevX a mené l’enquête et a avancé que cette multiplication d’écrans noirs suite au démarrage d’une machine intervenait après des mises à jour Windows recommandées par le Patch Tuesday de Microsoft du mois dernier.

Selon la firme de sécurité britannique, cet important bogues touche tous les OS Windows (Windows 7, XP, Vista, NT, 2000). Pour expliquer cette panne, PrevX avance que l’apparition de l’écran noir  résulterait de modifications apportées à la base de registre. Des modifications initiées par deux mises à jour de Microsoft, le KB915597 et le KB976098.

Pour tourner ce bogue à son avantage, PrevX s’est empressé de concocter un patch et de publier une série d’instructions destinées à mettre fin à l’apparition de ces écrans noirs.

Les correctifs Microsoft n’ont rien à se reprocher

De son côté, après quelques jours de silence, Microsoft est monté au créneau et a souligné, ce 1er décembre sur son blog MSRC (Microsoft Security Response Center), que ses derniers correctifs dispensés en novembre ne pouvaient être à l’origine des cas de Black Screen of Deathn recensés.

L’éditeur américain explique ainsi que les patchs publiés ne permettent en aucun cas de modifier les permissions de la base de registre, et donc d’entraîner l’apparition d’un écran noir sur un PC.

Fort de cette avancée, PrevX est revenu sur ses précédentes accusations qui mettaient en cause la fiabilité du dernier Patch Tuesday. La firme se sécurité IT a en effet procédé à une série de tests pour finalement mettre hors de cause, dans un billet de son blog, les correctifs de Microsoft.

Confus, PrevX présente ainsi ses plus plates excuses à la firme de Redmond et estime que le problème des « Black Screen » pourrait être finalement l’œuvre d’un malware qui aurait la capacité de modifier à sa guise la base de registre.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

18 heures ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago