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« Bonne année » par SMS : le désenchantement face aux réseaux sociaux ?

Le canal SMS pour souhaiter la bonne année au cours de la nuit du réveillon perdrait-il du terrain ? Trois opérateurs sur quatre ont observé une baisse, selon un premier décompte effectué par l’AFP sur le créneau horaire 21h00 – 2h00 dans la nuit du 31 décembre 2014 au 1er janvier 2015.

C’est un recensement temporaire avec des éléments incomplets mais il donne quelques tendances d’usages.

Orange enregistre une baisse de 14% par rapport à l’an dernier (103,5 millions de SMS). SFR note une diminution de 10% (volume non précisé) tandis que Bouygues Telecom accuserait le plus gros recul : – 20% (49 millions). En revanche, Free Mobile enregistre une hausse de 17,7% (57 millions).

En revanche, le recours du MMS est de plus en plus apprécié au regard de la pénétration du smartphone qui favorise l’usage multimédia du téléphone (photos, vidéos, animations, applications mobiles pour retoucher des photos et monter rapidement des vidéos) et de l’essor de la 4G en France.

Orange signale une hausse de 28,57% d’envois de MMS, SFR considère que l’augmentation sur son réseau se situe entre 20 et 25% et Bouygues Telecom observe une hausse de 17%.

On pourrait considérer que la pratique en vogue du selfie (« photo prise de soi-même par soi-même ») expliquerait en partie le phénomène MMS.

L’usage fluide des applications mobiles pour des communications groupées ou interpersonnelles comme Twitter, Facebook ou WhatsApp pourrait également expliquer ce recul du volume d’échanges de SMS. Les réseaux sociaux vont-t-ils terrasser à moyen terme le canal SMS ?

Pour le précédent réveillon du Nouvel an, environ 360 millions de SMS et MMS ont été transmis entre 21H00 et 02H00 dans la nuit du Nouvel An pour adresser des vœux.

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(Crédit photo : Shutterstock.com – Auteur : Alliance)

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